Samedi 5 Février : initiation greffage au verger de Locmaria à 14h   Samedi 19 Février : Foire aux greffons salle Marcel Bouguen

L'assemblée générale Avalou Plabenneg s'est tenue le samedi 22 janvier 2022 à la salle Marcel Bouguen à Plabennec à 10h. Environ 60 adhérents ont assisté à l'AG.  1 adjointe et 1 conseiller représente la municipalité.

Jo PERROT Co-Président a présenté le bilan moral en précisant les principales actions de l'association
1 Les activités du verger (sauvegarde de la biodiversité, greffage, entretien du verger, étude du sol et plantation au verger Kerangall)
2 Sensibilisation du grand public à la production de fruits adaptés à la région sans utilisation d'intrants. La foire aux greffons, et la fête de la pomme sont les 2 activités principales proposées par l’association. Les portes ouvertes au verger de Locmaria n’ont pas pu être organisées ces 2 dernières années en raison des condition sanitaires.
3 Formation des adhérents lors des activités au verger et formation des stagiaires de l'IREO et de la MFR.
 Le Conseil d’administration est très favorable à la transmission du savoir-faire particulièrement auprès des organismes de formation.
4 Réalisation de la jauge à porte-greffes au verger en vue du stockage avant la foire aux greffons au verger.
Un conservateur à fruits a été réalisé afin de conserver les pommes à l’abri des rongeurs pendant l’hiver,en vue de présenter une exposition de pommes tardives à la foire aux greffons.
Le rapport moral a été adopté à l'unanimité

Christian Guiavarch Co-président a présenté le rapport d'activités sous forme de diaporama.
Après avoir défini la composition des différents vergers les différentes activités au verger de Locmaria sont passées en revue. Les deux temps forts de l'année sont l'organisation de la foire aux greffons et la fête de la pomme. A noter la création du verger de Kerangall qui sera poursuivi en 2022.
Il a remercié les adhérents pour leur participation aux différentes activités.
Le rapport d'activités a été adopté à l'unanimité.

Jean-Noël Ballot vice-président nous a informé sur les moyens de communications de l’association par le biais du site internet, les adhérents y peuvent retrouver différentes informations sur la conduite des vergers et des vidéos utiles sur le greffage et la taille.  Les adhérents ont la possibilité de se renseigner auprès d’autres sites d’associations pomologique tel que le pôle fruitier Bretagne qui regroupe les différentes associations pomologiques de la région.

Claude Berthou trésorier a présenté un bilan financier sain pour les années 2020 et 2021 avec un solde positif malgré l’effet de la pandémie qui a limité le nombre de participants à la foire aux greffons ainsi qu’à la fête de la pomme. Deux demandes de subvention ont obtenu une réponse positive lors de l’année 2021.
Le PASS Asso qui vise à soutenir les associations particulièrement touchées par la crise de la COVID-19 au travers d’une aide conjointe entre la Région Bretagne et la Communauté du Pays des Abers.
Le plan de relance « agriculture urbaine et jardins partagés » financé par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation qui nous permet la réalisation de panneaux techniques d’informations et l’achat de matériel informatique nécessaire à la gestion de l’association.
Ce bilan est adopté à l'unanimité.

Jo Perrot a présenté le programme des activités de 2022.
Ce programme est dans la continuité des années précédentes avec les activités de greffage, taille, entretien et récoltes sans oublier les temps forts ouverts au grand public :  la foire aux greffons le 19 février, les portes ouvertes au verger lors de fêtes de Locmaria le 28 Août et la fête de la pomme le 16 octobre 2022.

Renouvellement des mandats :
Les membres sortants sont : Jo Perrot, Henri Goaoc, Gaby Jollé, Lucien Calvez, Daniel Abiven, Annick Person.
Les membres réélus sont : Jo Perrot, Henri Goaoc, Gaby Jollé.
Les nouveaux membres élus sont : André Maguet et Christian Le Gléau.
Ces membres sont élus à l'unanimité des adhérents présents.

Damien Simon conseiller environnement et agriculture représentant la municipalité, est intervenu et a assuré le soutien de la commune concernant la subvention à l'association ainsi que l'aide des services techniques pour l’entretien du verger, notamment la tonte.
Anne Thé Roudaut première adjointe à la municipalité a félicité l’association pour son dynamisme et l’animation des différents activités malgré la pandémie. Elle confirme la mise en place de panneaux indicatifs des différents vergers et d’un projet de circuit à mobilité en douce entre ces vergers.

Quelques questions diverses concernant les techniques fruitières ont été posées par les adhérents.
L'assemblée générale s'est achevée, l'association n’a pas pu organiser le pot de l'amitié en raison des conditions sanitaires, mais donne rendez-vous aux adhérents pour les différentes activités de cette année 2022.