Inscription Newsletter

Inscrivez-vous pour être tenu au courant de l'actualité de l'association.

Avalou Plabenneg

But de l’association AVALOU PLABENNEG

L’association AVALOU PLABENNEG a pour objectif, la sauvegarde des espèces fruitières menacées de disparition. Les contraintes économiques entraînent une réduction considérable du nombre de variétés et d’espèces cultivées.

Face aux changements actuels et à venir, le potentiel génétique des variétés bretonnes constitue un réservoir formidable. Il existe des variétés de différentes précocités naturellement résistantes aux maladies, de bonne qualité gustative, se conservant naturellement jusqu’à l’été suivant (nombreuses pommes de garde).

L’Association AVALOU PLABENNEG assure la pérennité des variétés locales et anciennes, en organisant leur collecte, leur étude, leur description, leur conservation et leur propagation.

Avec l’aide de ses adhérents, elle assure l’entretien du verger conservatoire de Locmaria et organise pour eux des activités ayant pour but la diffusion de diverses techniques : greffage, taille, paillage, éclaircissage, récolte, etc…

Vis à vis du grand public, trois opérations “Portes Ouvertes” sont organisées.

* Foire aux greffons en salle à la mi-février

* Portes ouvertes au verger de locmaria lors des fêtes du quartier le dernier dimanche d’août

* Fête de la pomme en salle le 3ème dimanche d’octobre

Si les activités de l’association vous intéressent, vous pouvez prendre contact avec l’association ou avec un membre du bureau.

Adresse mail de l’association:    avalouplab@gmail.com

Coprésidents:

Christian GUIAVARCH:  Christianguiavarch@gmail.com

Gaby JOLLE : gabriel.jolle@orange.fr

Secrétaire:

Jean-Noël Ballot : jnballot@gmail.com

Trésorier:

Claude BERTHOU: berthouc46@gmail.com

Photo du verger provenant du site http://www.polefruitierbretagne.fr/