16 octobre Fête de la pomme

• 21 octobre 2022
    Dimanche 16 octobre 2022 l’association Avalou Plabenneg a organisé la fête de la pomme à la salle Marcel Bouguen.
    Le samedi après-midi nous avons effectué le transfert du matériel nécessaire au pressage ainsi que les pommes du verger conservatoire destinées à la vente. Le petit matériel est entreposé dans la salle 1.
    Le dimanche la préparation de la salle s’est faite à partir de 7h30. Les panneaux indicateurs sont mis en place pour diriger les visiteurs vers les parkings La disposition de la salle a été réalisée en suivant le plan préalablement établi. Les grilles d’exposition ont été mises en place avec les panneaux explicatifs dans le hall d’entrée. L’équipe de fabrication de jus de pommes a monté son stand à l’extérieur protégé par des barrières.
    Pour l’expo, les pommes sont disposées dans les assiettes étiquetées par lot de fournisseurs. Les différents exposants se sont installés au fur et à mesure de leur arrivée.  Le système de présentation des vidéos est installé près de l’entrée de la salle.
     A10 h tout est en place pour accueillir le public.
    Différents stands et démonstrations sont gérés par les membres de l’association :
    Exposition de pommes à couteau, à cidre et quelques espèces diverses (environ 240 variétés). Les différentes variétés proviennent du verger conservatoire de Locmaria, de Michel Loaëc, de la SHAF de Saint Brieuc (fourni par Lionel Jeusselin) de l’association Arborepom, du verger de Kernault à Mellac et divers particuliers.

Voir les photos de l’exposition de pommes
    Démonstration de greffage et conseils sur les techniques fruitières pour bien conduire son verger.
    Démonstration de fabrication de jus de pommes, du broyage au pressage, les visiteurs pouvaient goûter le jus sortant du pressoir.
    Exposition de champignons et de cucurbitacées par Jean-Noël Ballot.
    Vente de pommes du verger provenant du conservatoire de Locmaria
    Identification de pommes par Jean-Pierre Roullaud d’Arborepom, Jo Gourvès d’Avalou Atao Plougastel, Lionel Jeusselin de la S.H. de Saint Brieuc, Florence Trémorin (pépiflo), Olivier Ibarra (pôle fruitier Bretagne).

Stand Vannerie

Stand miel

Stand buvette, vente de café et de gâteaux.
    Les divers autres stands sont gérés par des exposants extérieurs :
    Vente de jus de pommes par l’association “La baleine”
    La Pépinière des légendes ventes de plantes, arbustes, plantes florales et fruitières par Sébastien le Dreff
    Exposition de ruche et vente de miel par Gilles Jeanblanc.
    Stand nichoirs, présentation des oiseaux (expo photographiques) et leurs nichoirs par Denis Flotté
    Vente de livres et ouvrages sur les fruitiers par Hervé Guirriec
    Vente de cidre par la cidrerie “Roz ar vern” (stand tenu par Fanch Hamon)
    Vente de pains Bio par Keribio

Stand Bibliographie

Stand de pain Bio

Stand de vannerie animé par Jean-Yves Pellen
    Stand rémouleur affûteur tenu par Clément Eybert Berard
    L’entrée de la fête est fixée à 2€
    Dès 10h le public a emprunté les allées de la salle. Certains recherchant des conseils, d’autres voulant identifier leurs pommes et d’autres tout simplement admirant les expositions ou s’approvisionnant dans les divers stands. Les pommes du verger ont été vendues tout au long de la journée environ 1200 kg ont trouvé preneurs. Le stand a eu un très grand succès, la majorité des pommes sont vendues dans la matinée.
    Le stand de vente de jus de pommes a très bien fonctionné, près de 400 bouteilles ont été vendues.
    A la pause de mi-journée nous avons offert un buffet aux bénévoles et aux exposants permettant ainsi les échanges entre les différents acteurs de la fête.
    Dès 14h les visiteurs sont venus en nombre, beaucoup de personnes ont apporté des pommes à identifier. Cette année ce stand a bien fonctionné avec 4 personnes à l’identification c’était très efficace.

Stand identification de pommes

Stand pépiniériste

Pour le concours de gâteaux aux pommes nous avons enregistré 6 réalisations. Un classement a été établi et chaque participant(e) a obtenu un prix.
    Nous avons enregistré 700 entrées. Environ, 25 bénévoles nous ont aidés sur la journée. Trois démonstrations de fabrication de jus de pommes ont eu lieu pendant la journée sans pasteurisation du jus. La fête s’est achevée vers 18h.
    En conclusion la fête a été une réussite et s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Comme d’habitude le public a été impressionné par la grande diversité des variétés. De nombreuses questions très précises ont été posées sur le choix des variétés bien adaptées à la région et sur les techniques de greffage, taille, plantation etc…
    Nous avons manqué de pommes à vendre, le public trouve un intérêt grandissant pour ces pommes cultivées le plus naturellement possible sans intrants dans le verger.
    Le nombre de visiteurs reste important. Un intérêt croissant se dégage pour les méthodes de production naturelle de fruits par soi-même.
    La fête doit être maintenue le dimanche ce qui permet d’attirer un public plus familial et plus nombreux.
    Voir photos de la fête

Publié le 17 octobre 2022 à 14h50

Affluence à la fête de la pomme de Plabennec

Des tables garnies de très nombreuses variétés de pommes du verger de Locmaria et de quelques collections privées
    étaient présentées au public.
    Dimanche 16 octobre 2022, l’association Avalou Plabenneg a organisé, comme chaque année, la Fête de la pomme,
    dans la salle Marcel Bouguen de Plabennec. Environ 700 personnes ont participé à la vente des pommes.
    Plus d’une tonne de pommes ont été vendues dans la matinée. L’identification des fruits, l’exposition de champignons
    et le stand de miel ont également attiré du monde. Le concours de gâteau aux pommes a récompensé Véronique Landuré
    qui a expliqué la formule magique de sa réalisation, « une tatin au sarrasin, avec de la Germaine de Brasparts et de la Boskoop ».