20 Août Greffe en écusson – Taille en vert

• 23 août 2022

45 adhérents se sont retrouvés au verger pour la reprise des activités de l’association

Christian a présenté les activités à venir : Dimanche 28 août le verger organise une porte ouverte dans le cadre des fêtes de Locmaria.  Avalou participera à la fête du patrimoine les 17 et 18 octobre sur le site de Lanorven à Plabennec. Ensuite suivront les cueillettes (24/09 et 08/10) et la fête de la pomme le 16 octobre.

Le programme du jour a été réparti en trois étapes.
    La première activité est la taille en vert des arbres palissés du verger, il est important pour ces arbres de garder la structure d’origine (Double U, palmette horizontale, cordon, colonnaire…) donc il est nécessaire de tailler tous les ans en été les branches qui s’écartent de cette structure.  Cette taille va favoriser le développement des fruits qui vont recevoir plus de sève et ils seront plus colorés car plus exposés à la lumière. La taille à 6 feuilles peut être pratiquée sur ces rameaux, cela permet de favoriser la fructification pour l’année à venir et d’éviter une nouvelle formation de rameaux. Une taille trigemme pourra être effectuée au mois de mars suivant.
                                                        La taille en vert des arbres palissés

Le second thème du jour a été la greffe en écusson, cette greffe s’opère au cours de l’été quand la sève est encore bien présente dans les fruitiers. La présence de sève est importante pour bien décoller l’écorce sur le porte-greffe. Le principe de cette greffe est de prélever un œil sur un rameau (bois de l’année) de la variété à greffer et de venir l’implanter sur le porte-greffe. Une fois l’œil prélevé on l’insère dans une fente en forme de T pratiquée sur le porte-greffe. Après insertion de l’œil, il faut le maintenir sur le porte-greffe à l’aide d’un élastique ou du raphia ou encore à l’aide d’une okulette. La greffe terminée restera en dormance jusqu’au printemps prochain. Si la greffe est réussie, le pédoncule de l’œil greffé tombe au bout de deux à trois semaines et le rameau poussera à partir du mois de mars de l’année suivante.
                                                   Exposé des techniques de la greffe en écusson
    Suite à ces explications Robert et Michel ont animé l’atelier de greffage avec les adhérents qui ont pu s’entraîner sur rameaux afin d’acquérir les techniques de cette greffe.
    GE5.jpg
    Prélèvement greffon                  Greffon                   insertion du greffon           ligature de la greffe
                                          Les adhérents en apprentissage de la greffe en écusson
    Une greffe réelle a été réalisée (variété Patte de loup) sur un porte greffe (M106). A noter cette année que les écussons sont plus difficiles à prélever dû au climat plus sec et donc une circulation de sève moindre.
                                                 Variété “Patte de Loup” greffée en écusson

La troisième activité est la cueillette des pommiers arrivés à maturité dans le même temps les adhérents ont parcouru le verger et ont pu constater la fructification en avance cette année. Les pommes tombées ont été ramassées, les pommes pourries ont été enlevées du verger, il est important de supprimer les fruits infectés et surtout ne pas les laisser aux pieds des arbres. Certains fruits sont attaqués par la moniliose et sont ôtés des arbres.
    D’autres fruits se font dévorer par les frelons asiatiques assez nombreux cette année.
    En fin de séance les adhérents ont pu déguster les pommes à maturité, les variétés Précoce du Nivot, Gravenstein et Grive rouge ont ravi les papilles.

Voir photos                   Voir Vidéo greffage en écusson

Publié le 23 août 2022 à 10h28

La saison débute au verger conservatoire de Locmaria à Plabennec

Christian Guiavarch présente la taille en vert qui permet aux arbres palissés de garder leur structure d’origine, samedi à Plabennec.

Samedi 20 août 2022, une quarantaine de personnes se sont retrouvées au verger conservatoire de Locmaria, à Plabennec. Christian Guiavarch, coprésident, a accueilli le groupe et établi l’état des lieux, évoquant entre autres les sols secs, la lutte contre les frelons et la présence de pucerons. Toutefois la taille en vert des arbres palissés, le greffage en écusson, un tour du verger pour enlever les fruits pourris et la dégustation de pommes précoces dominaient la séance.

De nombreux rendez-vous

Dimanche 28 août dès 14 h, Avalou Plabenneg proposera une visite guidée du verger et une dégustation de pommes, à l’occasion du pardon de Locmaria. Samedi 3 septembre elle sera présente au forum des associations, de 14 h à 17 h, ainsi que lors des Journées du patrimoine des 17 et 18 septembre, à Lanorven. Les adhérents seront à pied d’œuvre les 24 septembre et 8 octobre pour la cueillette des pommes. Le 16 octobre, la fête des pommes se tiendra dans la salle Marcel Bouguen, de 10 h à 18 h.

Courriel : avalouplab@gmail.com