Samedi 17 Octobre: Fête de la pomme salle Marcel Bouguen Plabennec de 10h à 18h

Le verger de Locmaria de Locmaria et celui de Kerséné sont remplis. Les plants de la pépinière  sont prêts pour la plantation. En accord avec la municipalité  et l'association  du lotissement de Kerséné 4, il a été décidé de créer un verger dans l'espace communal près du lotissement.
Cette nouvelle plantation nous permettra de continuer la sauvegarde des variétés. La préparation du terrain s'est faite début décembre par le tracé des emplacements à planter, les arbres sont espacés en ligne à une distance de 5m X 5m. Les services techniques de la commune ont préparé les trous de plantation.

Le samedi 19 décembre 35 plants de pommiers ont été prélevés dans la pépinière du verger de  Locmaria.
Les membres de l'association se sont retrouvés à Kerangall  pour la plantation des 35 pommiers.  Dans un premier temps nous avons creusé les trous de plantation, préalablement décompactés. Les tuteurs sont mis en place du coté des vents dominants et alignés dans chaque rangée. Après l'habillage des racines, les arbres sont mis en place tout en respectant le plan de plantation. Il est apporté dans chaque trou  0.5 L de chaux magnésienne et de 2 L de Bochevo qui sont mélangés à la terre au dessus des racines. Chaque arbre est étiqueté  et un lien permet de maintenir le tronc de l'arbre au tuteur.
Le paillage au BRF sera réalisé plus tard .

La poursuite des plantations s'effectuera au courant du mois de janvier.
Le verger n'est pas protégé et nous comptons sur le respect des visiteurs pour que ce verger reste en état afin d'assurer le maintien de la biodiversité et la sauvegarde des variétés anciennes.

Dimanche 18 octobre 2020 l'association Avalou Plabenneg a organisé la fête de la pomme en extérieur près de la salle Marcel Bouguen. Cette année  particulière à cause des conditions sanitaires ne nous donne  pas accès à la salle communale. Deux barnums sont mis à disposition par la municipalité dans la cour attenante à la salle Marcel Bouguen.
Le dimanche matin les panneaux indicateurs sont mis en place pour diriger les visiteurs vers les parkings
La disposition des barnums a démarré à 8h30 en rangeant les tables de l'exposition et le stand de vente de pommes, jus de pommes et cidre. Les grilles d'exposition ont été mises en place avec les panneaux explicatifs  dans la cour entre les 2 barnums. Des barrières sont mises en place pour assurer un sens de circulation sur la fête.
Pour l'expo, les pommes sont disposées dans les assiettes étiquetées par lot de fournisseurs.  A10 h tout est en place pour accueillir le public.
 mise en place de l'exposition de pommes
Différents stands sont gérés par les membres de l'association :
Exposition de pommes à couteau, à cidre et quelques espèces diverses (environ 120 variétés). Les différentes variétés de pommes à couteau proviennent du verger de Locmaria, et les pommes à cidre ont été fournies par Fanch Hamon.     Voir les photos de l'exposition de pommes
Identification de quelques variétés apportées par les visiteurs
Vente de pommes du verger provenant du conservatoire de Locmaria.
Vente de cidre par la cidrerie "Roz ar vern" (stand tenu par Fanch Hamon)
Vente de jus de pommes de "La Baleine" par l'association Avalou Plabenneg
Différents panneaux d'informations sur la conduite de vergers sont disposés entre les barnums

L'entrée de la fête est gratuite cette année en raison du peu d'exposants et du fait de la réduction assez importante de la fête.
Dès 10h le public est entré sur le site. Certains recherchant des conseils d'autres voulant identifier leurs pommes et d'autres tout simplement admirant  les expositions ou s'approvisionnant dans les divers stands.
Cette année nous n'avons pas comptabilisé les entrées, nous estimons entre 400 à 500 le nombre de visiteurs passés durant la journée. Les bonnes conditions météo ont favorisé le bon déroulement de la fête.

En conclusion la fête a remporté un succès plus modéré cette année en raison de conditions spécifiques, elle s'est déroulée dans une ambiance très conviviale.
Les élus (adjoints) sont passés et ont montré leur satisfaction par rapport à l'organisation de la fête de la pomme dans des conditions difficiles.
Au vue des contraintes sanitaires l'organisation d'une telle manifestation est assez compliquée, l'association Avalou Plabenneg a tenu à présenter une fête de la pomme en mode réduit, nous espérons retrouver un fonctionnement plus normal l'an prochain.
Voir photos de la fête

Le Télégramme

Joli succès de la fête de la pomme à

Plabennec

Quelque 120 variétés de pommes, à couteau et à cidre, ont été exposées, provenant pour la plupart du
verger conservatoire de Locmaria. (Photo Christian Guiavarch)

Ce dimanche 18 octobre, la fête de la pomme, à Plabennec, a connu du succès, malgré une organisation
plus contraignante du fait des conditions sanitaires. Résultat : un format allégé était proposé. Un barnum
abritait une exposition de pommes, alors qu’un autre hébergeait une vente des pommes récoltées par
l’association Avaloù Plabenneg. Ces dernières ont d’ailleurs très vite trouvé preneurs. À la mi-journée,
il en restait très peu… Cette vente a été complétée par une vente de jus de pommes et de cidre. En parallèle,
des données techniques concernant le verger ont été fournies aux visiteurs, toujours avides de renseignements.

Ouest France Publié le 23/10/2020 à 06h30

Plabennec. Succès de la Fête de la pomme en version réduite

Fañch, Gaby, Christian et Bernard, membres de l'association, fiers de présenter les pommes du Verger conservatoire.

Dimanche, l’association Avalou Plabenneg a proposé une version allégée de sa célèbre Fête de la pomme, dans la cour
de la salle Marcel-Bouguen. « Tout le monde est un peu déçu de ne pas avoir, comme d’habitude, une grande
animation dans la salle. Mais en fait, nous sommes victimes de notre succès, nous n’avions pas prévu autant de
passage aujourd’hui… », explique les organisateurs.
En effet, les Plabennecois, encouragés par une météo plus que clémente, se sont déplacés nombreux pour acheter des
pommes, du jus et du cidre, découvrir l’exposition et glaner les conseils avisés des membres d’Avalou. Le stock de près
de 700 kg de pommes du Verger conservatoire, est parti très vite et il n’y avait presque plus rien à la mi-journée.
 « En plus, cette année, il n’y a pas eu une grande récolte. Chaque année c’est la surprise, c’est la nature qui décide »,
assure, avec philosophie, Christian Guiavarch, le coprésident.
Quoi qu’il en soit, les bénévoles d’Avalou sont formels. L’année prochaine, Covid ou pas Covid, il faudra prévoir plus
de pommes pour contenter les nombreux gourmands.

Dans des conditions météo correctes 57 adhérents se sont retrouvés au verger pour la deuxième cueillette avant la fête de la pomme.
Dans un premier temps les pommes tombées ont été ramassées et regroupées en cageots, les pommes pourries sont également ramassées et mises au rebut, il faut éviter de garder les fruits malades aux pieds des arbres pour ne pas transmettre les maladies d'une  année à l'autre.
 Ensuite  les pommes ont été cueillies et  mises en cageots étiquetés au nom de la variété.
Environ 200 kg de pommes ont été récoltées, elles seront vendues lors de la fête de la pomme  le dimanche 18 octobre.
Les variétés tardives telles que reinette d'Armorique, Nashi sont conservées dans les arbres, ces variétés sont très tardives et seront récoltées ultérieurement.
Les pommes tombées ont été distribuées aux adhérents.

Cette année la récolte est très moyenne surtout par rapport à l'an dernier 700kg de pommes seront disponibles pour la vente lors de la fête du 18 octobre

En fin de séance une démonstration rapide de taille des pruniers  a été réalisée. La  taille des pruniers s'effectue après la récolte fin septembre - octobre.  Dès que la taille de formation est réalisée, un raccourcissement  des branches peut être effectué, supprimer les branches mortes, éviter les croisements et supprimer les branches trop verticales qui se dirigent vers le centre de l'arbre. Les arbres à noyaux (cerisiers, pêchers, pruniers..) ne se taillent pas comme les fruitiers à pépins (pommiers, poiriers …) à la fin de l'hiver.
La sève démarre plus tôt sur les arbres à noyaux donc il y a un risque de formation de  gommose sur les plaies de  cicatrices si on taille tardivement. Il ne faut pas pratiquer la taille trigemme car la fructification des fruitiers à noyaux  s'opère sur les rameaux de l'année.
A noter: La cueillette s'est déroulée dans une bonne ambiance malgré les conditions actuelles, les adhérents sont venus nombreux même si la récolte est plus faible cette année.
Voir photos
Revues de presse

Le Télégramme Publié le 13/10/2020

La cueillette de pommes au verger conservatoire de

Plabennec est terminée

Les adhérents se sont chargés de la cueillette et du ramassage des pommes. Environ 200 kg de fruits ont
été ramassés, auxquels s’ajoutent les 500 kg déjà récoltés.
Ce samedi a eu lieu la deuxième et dernière cueillette au verger conservatoire de Locmaria, à Plabennec,
organisée par l’association Avalou Plabenneg. Les pommiers ont tous été vidés de leurs fruits qui seront
vendus à la fête de la pomme, le dimanche 18 octobre, de 10 h à 18 h, à l’extérieur sous barnums, près de
la salle Marcel Bouguen. Vente de pommes, de jus de pomme et de cidre.

Ouest-France Publié le 14/10/2020 à 06h00

Plabennec. Avalou Plabenneg fête la pomme ce dimanche

Les bénévoles d’Avalou ont cueilli, cette année, plus de 700 kg de pommes qui seront vendues à la Fête de la pomme.

Samedi, les membres de l’association Avalou Plabenneg étaient affairés pour la dernière cueillette de l’année au Verger conservatoire.
La récolte totale de 700 kg de pommes sera vendue à la prochaine Fête de la pomme, organisée ce dimanche 18 octobre.
 « Nous ne pouvons pas utiliser la salle Marcel-Bouguen comme d’habitude, mais nous tiendrons quand même des stands dans la cour.
C’est important d’organiser une fête, même dans ce contexte. Les gens sont en demande », explique Christian Guiavarch, coprésident
de l’association. Au menu : vente et exposition de pommes et de jus de pomme, découverte du cidre de Rozavern (cidrerie de Tegruc-sur-Mer),
conseils, etc. Les adhérents se retrouveront au Verger conservatoire, fin novembre, pour des ateliers techniques et pratiques (études de sol,
mesures de PH, plantations, etc.).
Dimanche 18 octobre, de 10 h à 18 h, Fête de la pomme dans la cour de la salle Marcel-Bouguen. Entrée gratuite.