Elle s'est déroulée à la salle Marcel Bouguen de Plabennec de 10 h à 18 h notre foire annuelle de greffons.
Préparation
En matinée mise en place des différents stands et fléchage de l’itinéraire d’accès à la foire. Dans la salle le positionnement des tables protégées par du géotextile pour recevoir les présentoirs se faisait rapidement. Les stands  de greffage et de vente de porte greffe la bâche sont installés avec une prtection au sol. Au centre des tables sont placées pour l'exposition des variétés de pommes tardives conservées depuis la récolte. Des grilles sont disposées à différents endroits pour l'exposition de planches explicatives sur les techniques frutières. A l'entrée de la salle est disposé un écran permettant la visualisation des vidéos sur le greffage et la taille des arbres fruitiers.
Un stand de bibliographie est installée près de l'exposition de pommes tardives.

La foire a débuté à 10h, l'entrée est gratuite.
Avant de choisir les variétés, les visiteurs pouvaient goutées les pommes exposées, encore bien conservées.
Environ 200 greffons de pommiers et quelques greffons de poiriers et pruniers, abricotiers, châtaignier et cerisiers étaient disposés dans les présentoirs. Les listes des greffons disponibles classés par ordre alphabétique et par précocité fournissent les informations nécessaires aux visiteurs. A partir des informations et des conseils des membres de l'association, les visiteurs peuvent choisir les variétés et leurs greffons correspondants.
Les greffons sont gratuits, l'un des buts de l'association est de diffuser les variétés anciennes et locales vers un large public afin de d'améliorer leur sauvegarde.
Ensuite les visiteurs avaient la possibilité d'acheter les porte-greffes adaptés aux variétés choisies :
M9, M106, M111, Bittenfelder, Malus communis pour les pommiers
Cydonia, et Pyrus communis  pour les poiriers.
Prunus armeniaca et Prunus cerasifera myrobolan pour les abricotiers et les pruniers
Prunus persica sylvestris pour les pêchers
Prunus Avium pour les cerisiers
Castanea Sativa pour les châtaigniers.

Une petite démonstration d’affûtage d'outils a été effectuée, pour pratiquer le greffe il est important d'avoir un greffoir bien aiguisé.
Le nombre d'entrées enregistrées est d'environ 400 personnes
La journée fut un succès malgré des conditions météo déplorables surtout l'après-midi, et cette année encore nous avons remarqué que plusieurs personnes relativement jeunes sont venues se procurer des greffons ce qui est de bonne augure pour l'avenir.
A cette occasion, beaucoup d'échanges ont permis de transmettre notre savoir-faire et d'encourager la culture de fruitiers bien adaptés à la région.
Tout cela est de bonne augure à poursuivre nos activités et à se retrouver pour une nouvelle foire aux greffons l'an prochain.

Voir Photos    Voir photos expo pommes tardives

Le Télégramme: Publié le 16 février 2020 à 10h51

Les greffons plébiscités
Il faut choisir avec soin son greffon.

Dans le but de sauvegarder des variétés fruitières, l’association Avalou Plabenneg a organisé une foire aux greffons samedi, à la salle Marcel Bouguen, qui a attiré près de 400 personnes. Des greffons gratuits et mis à disposition du public. Environ 200 variétés de greffons étaient présentées, des pommiers de variétés locales et nationales mais aussi des poiriers et des pruniers. Le visiteur pouvait profiter d’un atelier de greffage avec possibilité de greffer sur place.

Ouest-France  Publié le 20/02/2020 à 06h40

Plabennec. La sauvegarde des arbres fruitiers passionne

Christian Guiavarch (en tablier), coprésident de Avalou Plabenneg, explique les diverses techniques de greffage des arbres fruitiers.

Samedi, l’association Avalou Plabenneg a organisé sa foire aux greffons à la salle Marcel-Bouguen. Environ 400 visiteurs très intéressés ont pu choisir parmi 200 variétés de greffons distribués gratuitement et ont pu acheter des porte-greffe.

L’association a pour but la sauvegarde des variétés d’arbres fruitiers, et s’attelle pour cela à faire connaître les diverses techniques de greffage, ceci afin de les préserver. Christian Guiavarch, l’un des deux coprésidents, constate : « Nous avons remarqué la présence de plus en plus de jeunes qui ont des projets intégrant les contraintes climatiques de la région, et le respect de l’environnement. Ils diffusent ainsi les variétés et contribuent à sauvegarder le patrimoine fruitier ». Tout en continuant de prodiguer ses précieux conseils au public, il ajoute que « l’association compte à ce jour 160 adhérents ». Jo Perrot, deuxième coprésident, poursuit : « Il faut être patient, pour espérer voir les premiers fruits de son travail au bout de quatre à cinq ans, voire plus ».

La prochaine activité de l’association concernera la taille des arbres fruitiers au verger conservatoire de Lomaria, samedi 29 février, à14 h.
L'assemblée générale Avalou plabenneg s'est tenue le vendredi 24  janvier à la salle Marcel Bouguen à Plabennec à 18h. Environ 70 adhérents ont assisté à l'AG.  2 adjoints de la municipalité ont assisté à la réunion.

Jo PERROT Co-Président  a présenté les membres du comité d’administration de l’association.
 Il a ensuite détaillé le bilan moral en précisant le but de l'association et les actions réalisées en 2019:
1 Les activités du verger  (sauvegarde de la biodiversité, greffage, entretien du verger, étude du sol et plantation verger de la rue Waltenhofen)
2 Sensibilisations du grand public à la production de fruits adaptés à la région sans utilisation d'intrants. Animations et portes ouvertes (foire aux greffons, portes ouvertes au verger Locmaria, fête de la pomme).
3 Formation des adhérents lors des activités et formation des stagiaires de l'IREO et de DDTM. Le Conseil d’administration est très favorable à la transmission du savoir faire particulièrement auprès des organismes de formation.
4 Construction d'un abri au verger financé par la commune et monté par les adhérents de l'association. Cet abri est utile aux formations et au stockage du matériel.
Le rapport moral a été adopté à l'unanimité.

Christian Guiavarch Co-président a présenté le rapport d'activités sous forme de diaporama.
Les activités de greffage et de taille ainsi que l’entretien du verger et les plantations ont été passées en revue. Les deux temps forts de l'année étant l'organisation de la foire aux greffons (350 entrées) et  la fête de la pomme (850 entrées). A noter les points particuliers cette année le montage de l'abri, le tournage de l'émission de Tébéo et la création du verger de Waltenhoffen.
Il a remercié les adhérents pour leur participation aux différentes activités.
Le rapport d'activités a été adopté à l'unanimité.

Jean-Noël Ballot vice président nous a informé sur les moyens de communications externes par le biais du site internet et des autres sites d’associations pomologique tels que « les mordus de la pomme » ou le site du pole fruitier Bretagne.

Claude Berthou trésorier a présenté un bilan financier sain pour 2019 avec un solde positif de 1909,40€ ce qui va permettre à l’association d’invertir dans du matériel au cours de l’année 2020 (Jauge de stockage des porte greffe, panneaux fiches techniques).
Ce bilan est adopté à l'unanimité.

Jo Perrot  a présenté le programme des activités de 2020.
Reste à définir la sortie de l’association en septembre.

Puis est venu le temps de renouvellement des mandats:
Les membres sortants étant: Jean-Noël Ballot, Daniel Abiven, Georges Liziard
Les nouveaux membres réélus sont : Jean-Noël Ballot, Daniel Abiven, Georges Liziard
Les nouveaux membres élus sont: René Abiven et Brigitte Poirier
Ces membres ont été élus à l'unanimité des adhérents présents.

Quelques questions diverses concernant les techniques fruitières ont été posées par les adhérents.

Fabien GUIZIOU représentant la municipalité, adjoint à l'environnement est intervenu et a assuré le soutien de la commune concernant la subvention à l'association ainsi que l'aide des services techniques pour l'entretien  du verger, notamment la tonte et du cabanon.

L'assemblée générale s'est achevée et l'association à offert le pot de l'amitié.

Revue de presse:
Télégramme: édition du 29 Janvier

Deux nouveaux membres au conseil d’administration d’Avalou Plabenneg

Soixante-dix adhérents, sur les 155, étaient présents à l’assemblée générale d’Avalou Plabenneg, vendredi.

Vendredi, lors de l’assemblée générale d’Avalou Plabenneg qui s’est tenue salle Marcel-Bouguen, les co-présidents Jo-seph Perrot et Christian Guiavarch ont retracé les activités de l’année et, en particulier, les deux temps forts de l’année : la foire aux greffons et la fête de la pomme. L’association a participé au montage du nouvel abri, bien utile pour les formations et le stockage du matériel et un nouveau verger a été créé sur un terrain communal de la rue Waltenhofen. Une présentation du site internet a été faite par Jean-Noël Ballot.
Claude Berthou a présenté un bilan financier sain. L’assemblée s’est poursuivie par les élections des membres du conseil d’administration. Les sortants Jean-Noël Ballot, Daniel Abiven et Georges Liziard sont réélus et deux nouveaux membres les ont rejoints, René Abiven et Brigitte Poirier. Les prochains rendez-vous prévus sont l’initiation au greffage, le 8 février, à la Maison familiale et la Foire aux greffons, le 15 février, à la salle Marcel-Bouguen.

Ouest France: édition du 29 janvier

Plabennec.
 Avalou Plabenneg : un programme riche

Les deux coprésidents de Avalou Plabenneg détaillent la saison écoulée. Jo Perrot est satisfait de l’exercice passé, mais également de la hausse des adhérents, avec une augmentation sensible des jeunes et des femmes.

L’association Avalou Plabenneg a tenu son assemblée générale, vendredi. Elle a pour objectif, la sauvegarde des espèces fruitières menacées de disparition.
Les deux coprésidents Jo Perrot et Christian Guiavarch sont satisfaits de l’exercice écoulé, et du nombre d’adhérents à la hausse, 155, contre 135 pour l’année précédente. En 2019, trois thèmes principaux étaient retenus, avec entre autres, la sauvegarde de la biodiversité, la recherche de variétés anciennes, et l’entretien du site pour le premier.
Le second thème était orienté vers la sensibilisation du grand public à la production de fruits d’espèces bien adaptées au climat breton. Enfin, la formation, et diverses animations.
Cette année, ce sont les 20 ans du verger de Locmaria, et il y aura de quoi s’occuper.
La feuille de route a été remise à l’ensemble des adhérents. Les premières dates à retenir sont le 8 février, avec une initiation au greffage, à la maison familiale, à 14 h. Le samedi 15 février, de 10 à 18 h, salle Marcel-Bouguen, avec une foire aux greffons, et de nombreuses animations, avec greffons à disposition, exposition de pommes anciennes.