2020 12 19 Création verger Kerangall

• 23 décembre 2020
    Le verger de Locmaria de Locmaria et celui de Kerséné sont remplis. Les plants de la pépinière  sont prêts pour la plantation. En accord avec la municipalité  et l’association  du lotissement de Kerséné 4, il a été décidé de créer un verger dans l’espace communal près du lotissement.
    Cette nouvelle plantation nous permettra de continuer la sauvegarde des variétés. La préparation du terrain s’est faite début décembre par le tracé des emplacements à planter, les arbres sont espacés en ligne à une distance de 5m X 5m. Les services techniques de la commune ont préparé les trous de plantation.

Le samedi 19 décembre 35 plants de pommiers ont été prélevés dans la pépinière du verger de  Locmaria.
    Les membres de l’association se sont retrouvés à Kerangall  pour la plantation des 35 pommiers.  Dans un premier temps nous avons creusé les trous de plantation, préalablement décompactés. Les tuteurs sont mis en place du coté des vents dominants et alignés dans chaque rangée. Après l’habillage des racines, les arbres sont mis en place tout en respectant le plan de plantation. Il est apporté dans chaque trou  0.5 L de chaux magnésienne et de 2 L de Bochevo qui sont mélangés à la terre au dessus des racines. Chaque arbre est étiqueté  et un lien permet de maintenir le tronc de l’arbre au tuteur.
    Le paillage au BRF sera réalisé plus tard .

La poursuite des plantations s’effectuera au courant du mois de janvier.
    Le verger n’est pas protégé et nous comptons sur le respect des visiteurs pour que ce verger reste en état afin d’assurer le maintien de la biodiversité et la sauvegarde des variétés anciennes.