18 octobre Fête de la pomme

• 22 octobre 2020
    Dimanche 18 octobre 2020 l’association Avalou Plabenneg a organisé la fête de la pomme en extérieur près de la salle Marcel Bouguen. Cette année  particulière à cause des conditions sanitaires ne nous donne  pas accès à la salle communale. Deux barnums sont mis à disposition par la municipalité dans la cour attenante à la salle Marcel Bouguen.
    Le dimanche matin les panneaux indicateurs sont mis en place pour diriger les visiteurs vers les parkings
    La disposition des barnums a démarré à 8h30 en rangeant les tables de l’exposition et le stand de vente de pommes, jus de pommes et cidre. Les grilles d’exposition ont été mises en place avec les panneaux explicatifs  dans la cour entre les 2 barnums. Des barrières sont mises en place pour assurer un sens de circulation sur la fête.
    Pour l’expo, les pommes sont disposées dans les assiettes étiquetées par lot de fournisseurs.  A10 h tout est en place pour accueillir le public.
     mise en place de l’exposition de pommes
    Différents stands sont gérés par les membres de l’association :
    Exposition de pommes à couteau, à cidre et quelques espèces diverses (environ 120 variétés). Les différentes variétés de pommes à couteau proviennent du verger de Locmaria, et les pommes à cidre ont été fournies par Fanch Hamon.     Voir les photos de l’exposition de pommes
    Identification de quelques variétés apportées par les visiteurs
    Vente de pommes du verger provenant du conservatoire de Locmaria.
    Vente de cidre par la cidrerie “Roz ar vern” (stand tenu par Fanch Hamon)
    Vente de jus de pommes de “La Baleine” par l’association Avalou Plabenneg
    Différents panneaux d’informations sur la conduite de vergers sont disposés entre les barnums

L’entrée de la fête est gratuite cette année en raison du peu d’exposants et du fait de la réduction assez importante de la fête.
    Dès 10h le public est entré sur le site. Certains recherchant des conseils d’autres voulant identifier leurs pommes et d’autres tout simplement admirant  les expositions ou s’approvisionnant dans les divers stands.
    Cette année nous n’avons pas comptabilisé les entrées, nous estimons entre 400 à 500 le nombre de visiteurs passés durant la journée. Les bonnes conditions météo ont favorisé le bon déroulement de la fête.

En conclusion la fête a remporté un succès plus modéré cette année en raison de conditions spécifiques, elle s’est déroulée dans une ambiance très conviviale.
    Les élus (adjoints) sont passés et ont montré leur satisfaction par rapport à l’organisation de la fête de la pomme dans des conditions difficiles.
    Au vue des contraintes sanitaires l’organisation d’une telle manifestation est assez compliquée, l’association Avalou Plabenneg a tenu à présenter une fête de la pomme en mode réduit, nous espérons retrouver un fonctionnement plus normal l’an prochain.
    Voir photos de la fête

Le Télégramme

Joli succès de la fête de la pomme à

Plabennec

Quelque 120 variétés de pommes, à couteau et à cidre, ont été exposées, provenant pour la plupart du

verger conservatoire de Locmaria. (Photo Christian Guiavarch)

Ce dimanche 18 octobre, la fête de la pomme, à Plabennec, a connu du succès, malgré une organisation
    plus contraignante du fait des conditions sanitaires. Résultat : un format allégé était proposé. Un barnum
    abritait une exposition de pommes, alors qu’un autre hébergeait une vente des pommes récoltées par
    l’association Avaloù Plabenneg. Ces dernières ont d’ailleurs très vite trouvé preneurs. À la mi-journée,
    il en restait très peu… Cette vente a été complétée par une vente de jus de pommes et de cidre. En parallèle,
    des données techniques concernant le verger ont été fournies aux visiteurs, toujours avides de renseignements.

Ouest France Publié le 23/10/2020 à 06h30

Plabennec. Succès de la Fête de la pomme en version réduite

Fañch, Gaby, Christian et Bernard, membres de l’association, fiers de présenter les pommes du Verger conservatoire.

Dimanche, l’association Avalou Plabenneg a proposé une version allégée de sa célèbre Fête de la pomme, dans la cour
    de la salle Marcel-Bouguen. « Tout le monde est un peu déçu de ne pas avoir, comme d’habitude, une grande
    animation dans la salle. Mais en fait, nous sommes victimes de notre succès, nous n’avions pas prévu autant de
    passage aujourd’hui… », explique les organisateurs.
    En effet, les Plabennecois, encouragés par une météo plus que clémente, se sont déplacés nombreux pour acheter des
    pommes, du jus et du cidre, découvrir l’exposition et glaner les conseils avisés des membres d’Avalou. Le stock de près
    de 700 kg de pommes du Verger conservatoire, est parti très vite et il n’y avait presque plus rien à la mi-journée.
     « En plus, cette année, il n’y a pas eu une grande récolte. Chaque année c’est la surprise, c’est la nature qui décide »,
    assure, avec philosophie, Christian Guiavarch, le coprésident.
    Quoi qu’il en soit, les bénévoles d’Avalou sont formels. L’année prochaine, Covid ou pas Covid, il faudra prévoir plus
    de pommes pour contenter les nombreux gourmands.

Contact : avalouplabenneg.bzh et avalouplab@gmail.com