10 octobre deuxième cueillette au verger conservatoire

• 12 octobre 2020
    Dans des conditions météo correctes 57 adhérents se sont retrouvés au verger pour la deuxième cueillette avant la fête de la pomme.
    Dans un premier temps les pommes tombées ont été ramassées et regroupées en cageots, les pommes pourries sont également ramassées et mises au rebut, il faut éviter de garder les fruits malades aux pieds des arbres pour ne pas transmettre les maladies d’une  année à l’autre.
     Ensuite  les pommes ont été cueillies et  mises en cageots étiquetés au nom de la variété.
    Environ 200 kg de pommes ont été récoltées, elles seront vendues lors de la fête de la pomme  le dimanche 18 octobre.
    Les variétés tardives telles que reinette d’Armorique, Nashi sont conservées dans les arbres, ces variétés sont très tardives et seront récoltées ultérieurement.
    Les pommes tombées ont été distribuées aux adhérents.

Cette année la récolte est très moyenne surtout par rapport à l’an dernier 700kg de pommes seront disponibles pour la vente lors de la fête du 18 octobre

En fin de séance une démonstration rapide de taille des pruniers  a été réalisée. La  taille des pruniers s’effectue après la récolte fin septembre – octobre.  Dès que la taille de formation est réalisée, un raccourcissement  des branches peut être effectué, supprimer les branches mortes, éviter les croisements et supprimer les branches trop verticales qui se dirigent vers le centre de l’arbre. Les arbres à noyaux (cerisiers, pêchers, pruniers..) ne se taillent pas comme les fruitiers à pépins (pommiers, poiriers …) à la fin de l’hiver.
    La sève démarre plus tôt sur les arbres à noyaux donc il y a un risque de formation de  gommose sur les plaies de  cicatrices si on taille tardivement. Il ne faut pas pratiquer la taille trigemme car la fructification des fruitiers à noyaux  s’opère sur les rameaux de l’année.
    A noter: La cueillette s’est déroulée dans une bonne ambiance malgré les conditions actuelles, les adhérents sont venus nombreux même si la récolte est plus faible cette année.
    Voir photos
    Revues de presse

Le Télégramme Publié le 13/10/2020

La cueillette de pommes au verger conservatoire de

Plabennec est terminée

Les adhérents se sont chargés de la cueillette et du ramassage des pommes. Environ 200 kg de fruits ont
    été ramassés, auxquels s’ajoutent les 500 kg déjà récoltés.
    Ce samedi a eu lieu la deuxième et dernière cueillette au verger conservatoire de Locmaria, à Plabennec,
    organisée par l’association Avalou Plabenneg. Les pommiers ont tous été vidés de leurs fruits qui seront
    vendus à la fête de la pomme, le dimanche 18 octobre, de 10 h à 18 h, à l’extérieur sous barnums, près de
    la salle Marcel Bouguen. Vente de pommes, de jus de pomme et de cidre.

Ouest-France Publié le 14/10/2020 à 06h00

Plabennec. Avalou Plabenneg fête la pomme ce dimanche

Les bénévoles d’Avalou ont cueilli, cette année, plus de 700 kg de pommes qui seront vendues à la Fête de la pomme.

Samedi, les membres de l’association Avalou Plabenneg étaient affairés pour la dernière cueillette de l’année au Verger conservatoire.
    La récolte totale de 700 kg de pommes sera vendue à la prochaine Fête de la pomme, organisée ce dimanche 18 octobre.
     « Nous ne pouvons pas utiliser la salle Marcel-Bouguen comme d’habitude, mais nous tiendrons quand même des stands dans la cour.
    C’est important d’organiser une fête, même dans ce contexte. Les gens sont en demande », explique Christian Guiavarch, coprésident
    de l’association. Au menu : vente et exposition de pommes et de jus de pomme, découverte du cidre de Rozavern (cidrerie de Tegruc-sur-Mer),
    conseils, etc. Les adhérents se retrouveront au Verger conservatoire, fin novembre, pour des ateliers techniques et pratiques (études de sol,
    mesures de PH, plantations, etc.).
    Dimanche 18 octobre, de 10 h à 18 h, Fête de la pomme dans la cour de la salle Marcel-Bouguen. Entrée gratuite.
    Contact : avalouplabenneg.bzh ou avalouplab@gmail.com