24 janvier Assemblée Générale

• 28 janvier 2020
    L’assemblée générale Avalou plabenneg s’est tenue le vendredi 24  janvier à la salle Marcel Bouguen à Plabennec à 18h. Environ 70 adhérents ont assisté à l’AG.  2 adjoints de la municipalité ont assisté à la réunion.

Jo PERROT Co-Président  a présenté les membres du comité d’administration de l’association.
     Il a ensuite détaillé le bilan moral en précisant le but de l’association et les actions réalisées en 2019:
    1 Les activités du verger  (sauvegarde de la biodiversité, greffage, entretien du verger, étude du sol et plantation verger de la rue Waltenhofen)
    2 Sensibilisations du grand public à la production de fruits adaptés à la région sans utilisation d’intrants. Animations et portes ouvertes (foire aux greffons, portes ouvertes au verger Locmaria, fête de la pomme).
    3 Formation des adhérents lors des activités et formation des stagiaires de l’IREO et de DDTM. Le Conseil d’administration est très favorable à la transmission du savoir faire particulièrement auprès des organismes de formation.
    4 Construction d’un abri au verger financé par la commune et monté par les adhérents de l’association. Cet abri est utile aux formations et au stockage du matériel.
    Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.

Christian Guiavarch Co-président a présenté le rapport d’activités sous forme de diaporama.
    Les activités de greffage et de taille ainsi que l’entretien du verger et les plantations ont été passées en revue. Les deux temps forts de l’année étant l’organisation de la foire aux greffons (350 entrées) et  la fête de la pomme (850 entrées). A noter les points particuliers cette année le montage de l’abri, le tournage de l’émission de Tébéo et la création du verger de Waltenhoffen.
    Il a remercié les adhérents pour leur participation aux différentes activités.
    Le rapport d’activités a été adopté à l’unanimité.

Jean-Noël Ballot vice président nous a informé sur les moyens de communications externes par le biais du site internet et des autres sites d’associations pomologique tels que « les mordus de la pomme » ou le site du pole fruitier Bretagne.

Claude Berthou trésorier a présenté un bilan financier sain pour 2019 avec un solde positif de 1909,40€ ce qui va permettre à l’association d’invertir dans du matériel au cours de l’année 2020 (Jauge de stockage des porte greffe, panneaux fiches techniques).
    Ce bilan est adopté à l’unanimité.

Jo Perrot  a présenté le programme des activités de 2020.
    Reste à définir la sortie de l’association en septembre.

Puis est venu le temps de renouvellement des mandats:
    Les membres sortants étant: Jean-Noël Ballot, Daniel Abiven, Georges Liziard
    Les nouveaux membres réélus sont : Jean-Noël Ballot, Daniel Abiven, Georges Liziard
    Les nouveaux membres élus sont: René Abiven et Brigitte Poirier
    Ces membres ont été élus à l’unanimité des adhérents présents.

Quelques questions diverses concernant les techniques fruitières ont été posées par les adhérents.

Fabien GUIZIOU représentant la municipalité, adjoint à l’environnement est intervenu et a assuré le soutien de la commune concernant la subvention à l’association ainsi que l’aide des services techniques pour l’entretien  du verger, notamment la tonte et du cabanon.

L’assemblée générale s’est achevée et l’association à offert le pot de l’amitié.

Revue de presse:
    Télégramme: édition du 29 Janvier

Deux nouveaux membres au conseil d’administration d’Avalou Plabenneg

Soixante-dix adhérents, sur les 155, étaient présents à l’assemblée générale d’Avalou Plabenneg, vendredi.

Vendredi, lors de l’assemblée générale d’Avalou Plabenneg qui s’est tenue salle Marcel-Bouguen, les co-présidents Jo-seph Perrot et Christian Guiavarch ont retracé les activités de l’année et, en particulier, les deux temps forts de l’année : la foire aux greffons et la fête de la pomme. L’association a participé au montage du nouvel abri, bien utile pour les formations et le stockage du matériel et un nouveau verger a été créé sur un terrain communal de la rue Waltenhofen. Une présentation du site internet a été faite par Jean-Noël Ballot.
    Claude Berthou a présenté un bilan financier sain. L’assemblée s’est poursuivie par les élections des membres du conseil d’administration. Les sortants Jean-Noël Ballot, Daniel Abiven et Georges Liziard sont réélus et deux nouveaux membres les ont rejoints, René Abiven et Brigitte Poirier. Les prochains rendez-vous prévus sont l’initiation au greffage, le 8 février, à la Maison familiale et la Foire aux greffons, le 15 février, à la salle Marcel-Bouguen.

Ouest France: édition du 29 janvier

Plabennec.
     Avalou Plabenneg : un programme riche

Les deux coprésidents de Avalou Plabenneg détaillent la saison écoulée. Jo Perrot est satisfait de l’exercice passé, mais également de la hausse des adhérents, avec une augmentation sensible des jeunes et des femmes.

L’association Avalou Plabenneg a tenu son assemblée générale, vendredi. Elle a pour objectif, la sauvegarde des espèces fruitières menacées de disparition.
    Les deux coprésidents Jo Perrot et Christian Guiavarch sont satisfaits de l’exercice écoulé, et du nombre d’adhérents à la hausse, 155, contre 135 pour l’année précédente. En 2019, trois thèmes principaux étaient retenus, avec entre autres, la sauvegarde de la biodiversité, la recherche de variétés anciennes, et l’entretien du site pour le premier.
    Le second thème était orienté vers la sensibilisation du grand public à la production de fruits d’espèces bien adaptées au climat breton. Enfin, la formation, et diverses animations.
    Cette année, ce sont les 20 ans du verger de Locmaria, et il y aura de quoi s’occuper.
    La feuille de route a été remise à l’ensemble des adhérents. Les premières dates à retenir sont le 8 février, avec une initiation au greffage, à la maison familiale, à 14 h. Le samedi 15 février, de 10 à 18 h, salle Marcel-Bouguen, avec une foire aux greffons, et de nombreuses animations, avec greffons à disposition, exposition de pommes anciennes.