L’assemblée générale Avalou Plabenneg s’est tenue le samedi 18 janvier 2025 à la salle Marcel Bouguen à Plabennec à 10h. 70 adhérents ont assisté à l’AG. Anne-Thé Roudaut première adjointe et Fabien Guiziou adjoint à l’urbanisme et l’environnement ont représenté la municipalité.
Christian Guiavarch Co-Président a présenté les vœux de l’association et a remercié les représentants des autres associations présentes. Il a exposé le bilan moral en précisant les principales missions de l’association.
1 Les activités du verger (sauvegarde de la biodiversité, greffage, entretien des vergers, étude du sol et plantation )
2 Sensibilisation du grand public à la production de fruits adaptés à la région sans utilisation d’intrants. La foire aux greffons, et la fête de la pomme sont les 2 activités principales proposées par l’association qui ont rencontré un vif succès en 2024. Les portes ouvertes au verger de Locmaria permettent au grand public de découvrir le verger conservatoire de Locmaria et de montrer les activités de l’association.
3 Formation des adhérents lors des activités au verger et formation des stagiaires de l’IREO et de la MFR. Le Conseil d’administration est très favorable à la transmission du savoir-faire particulièrement auprès des organismes de formation.
4 Actions diverses :
En mars participation à la foire aux plantes de Plounéventer
Intervention de Fredon Bretagne de mai à septembre
Fredon bretagne est une association ayant pour vocation de « Protéger la santé des Végétaux » et de « Protéger l’environnement ». Au verger de Kerangal 2 pièges ont été mis en place pour la recherche d’insectes nuisibles des fruitiers.
Mise en place d’un perchoir à rapaces.
Participation aux journées pomologiques organisée par le pôle fruitier de bretagne de Bretagne, le thème principal étant le recensement des poiriers vénérables en Bretagne.
Participation à la fête de la pomme et du patrimoine fruitiers à Quévert sur 2 journées.
Mise en place du circuit des vergers en collaboration avec la municipalité. Départ de l’espace louis Coz, cheminement vers le verger de Waltenhofen, passage par le Scaven, Kerséné, Kerangal et retour au point de départ.
Acquisition de matériel : Tondeuse frontale Grillo.
Projet 2025 plantation de quelques pommiers à l’espace Louis Coz.
Rapport moral adopté à l’unanimité.
Gaby Jollé Co-président a présenté le rapport d’activités sous forme de diaporama.
Après avoir défini la composition des différents vergers, les différentes activités au verger de Locmaria sont passées en revue. Les deux temps forts de l’année sont l’organisation de la foire aux greffons et la fête de la pomme. Plantation de 1 prunier à Locmaria et 25 pommiers au verger de Kerangal.
Il a remercié les adhérents pour leur participation aux différentes activités.
Jean-Noël Ballot secrétaire nous a informé sur les moyens de communications. Il a présenté différentes rubriques du site internet. Les adhérents y peuvent retrouver différentes informations, l’agenda des activités, les rapports d’activités, les informations techniques sur la conduite des vergers et des vidéos utiles sur le greffage et la taille. Le site propose la possibilité aux adhérents de contacter directement par mail l’association. Les adhérents ont la possibilité de se renseigner auprès d’autres sites d’associations pomologique tels que le pôle fruitier Bretagne qui regroupe les différentes associations pomologiques de la région.
Après avoir présenté la répartition géographique des adhérents, Claude Berthou trésorier a présenté le bilan financier de l’année.
Principaux points de recettes :
Adhésion des adhérents au nombre de 235 en 2024.
La subvention de la mairie, la foire aux greffons, la fête de la pomme, les ventes diverses (kit de greffage, porte greffes et jus de pommes), les différentes formations (IREO).
Points principaux de dépenses :
L’assurance de l’association, la bureautique, l’achat de fourniture et d’entretien du verger, l”entretien du site internet, l’achat de matériel, les frais inhérents à l’organisation de la foire aux greffons et de la fête de la pomme. Les frais divers de déplacements et de convivialité.
Le bilan financier de l’année 2024 présente un solde positif .
Ce bilan est adopté à l’unanimité.
Christian Guiavarch a présenté le programme des activités de 2025.
Ce programme est dans la continuité des années précédentes avec les activités de greffage, taille, entretien et récoltes sans oublier les temps forts ouverts au grand public : la foire aux greffons le dimanche 15 février, les portes ouvertes au verger lors de fêtes de Locmaria le 31 Août et la fête de la pomme le 12 octobre 2025.
Renouvellement des mandats :
Les membres sortants sont : Gaby Jollé, Jo Perrot, Henri Goaoc, André Maguet, Christian Le Gléau
Membre démissionnaire : René Abiven
Les membres se représentant sont : Gaby Jollé, Jo Perrot, Henri Goaoc, André Maguet, Christian Le Gléau
Les membres se représentant sont élus à l’unanimité.
Fabien Guiziou adjoint urbanisme et environnement représentant la municipalité, est intervenu et a assuré le soutien de la commune concernant la subvention à l’association ainsi que l’aide des services techniques pour l’entretien du verger, notamment la tonte. Il a encouragé l’association pour son dynamisme et l’animation des différents activités.
Anne-Thé Roudaut première adjointe a présenté le circuit des vergers mis en place par le département, la municipalité et l’association Avalou. Les panneaux dans chaque verger ont été conçu par l’association Avalou et réalisés par une graphiste. Ce circuit de mobilité douce permettra aux promeneurs de découvrir les vergers de la commune et de connaître notre association.
Christian Guiavarch donne rendez-vous aux adhérents pour les différentes activités de cette année 2025.
L’assemblée générale s’est achevée, le pot de l’amitié a été servi à l’issue.