11 Mai Binage – paillage vergers Kerangal et Kerséné

• 13 mai 2024

Samedi 11 mai, 20 adhérents se sont retrouvés au verger conservatoire de Kerangal à 14h par un temps chaud et ensoleillé. Les activités du jour sont le binage et le paillage des pommiers.

Opérations réalisées :
    Au verger de Kerangal
    Nous avons débuté par biner au pied des pommiers en conservant les plants de fenouil utiles pour repousser les pucerons. Les herbes retirées sont entreposées au fond du verger.

Les 4 cerisiers plantés en novembre dernier ont été détouré sur une surface d’1m2 autour du plant. Cette surface est binée afin d‘enlever les touffes d’herbes et de décompacter le sol au pied de l’arbre. Un complément de terre noire est rajouté pour combler le trou de plantation. Du Bochevo (2 à 3 poignées par plant), amendement organique, est incorporé à la terre noire. Un géotextile de 1 m2 est agrafé autour de chacun de ces 4 plants.
    Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est appliqué au pied de chaque arbre sur une épaisseur de 5 à 10 cm. Cette opération est réalisée sur les 106 arbres en place dans ce verger.

Voir Photos de Kerangal

Au verger de Kerséné
    Pour les 37 arbres de ce verger nous avons appliqué la même méthode :
    – Binage d’1m2 autour de l’arbre
    – Application d’une couche de BRF (5 à 10 cm) au pied des pommiers