20 Janvier Assemblée Générale

• 23 janvier 2024

L’assemblée générale Avalou Plabenneg s’est tenue le samedi 20 janvier 2024 à la salle Ti Glas de l’espace Louis Coz à Plabennec à 10h. 65 adhérents ont assisté à l’AG. Chantal Le Goff conseillère a représenté la municipalité.

Christian Guiavarch Co-Président a présenté les vœux de l’association et a remercié les représentants des autres associations présentes. Il a exposé le bilan moral en précisant les principales actions de l’association.

1 Les activités du verger (sauvegarde de la biodiversité, greffage, entretien des vergers, étude du sol et plantation au verger Kerangal)

2 Sensibilisation du grand public à la production de fruits adaptés à la région sans utilisation d’intrants. La foire aux greffons, et la fête de la pomme sont les 2 activités principales proposées par l’association qui ont rencontré un vif succès en 2023. Les portes ouvertes au verger de Locmaria permettent au grand public de découvrir le verger conservatoire de Locmaria et de montrer les activités de l’association.

3 Formation des adhérents lors des activités au verger et formation des stagiaires de l’IREO et de la MFR. Le Conseil d’administration est très favorable à la transmission du savoir-faire particulièrement auprès des organismes de formation.

4 Actions diverses :
    En mars Reportage en breton par la radio Avorig FM au verger pour l’émission Trouz er ger.
    En mai TV5 monde est venu au verger pour un reportage dans la cadre de l’émission « Epicerie fine ».
    Ces reportages permettent de faire connaître l’association.
    Intervention de Fredon Bretagne de mai à septembre.
    Fredon bretagne est une association ayant pour vocation de « Protéger la santé des Végétaux » et de  « Protéger l’environnement ». Au verger de Locmaria 3 pièges ont été mis en place pour la recherche d’insectes nuisibles des fruitiers.
    Fin mai Participation à la fête des fleurs au parc du moulin neuf à Ploudalmézeau Avalou a tenu d’un stand sur 2 jours.
    En juillet Entretien du cabanon :  ponçage et lasure pour un lifting.
    Acquisition de matériel : outils de ramassage de pommes, sécateur électrique et une échelle de cueillette.

Projet 2024 : La municipalité a initié un projet de circuit de mobilité douce sur la commune. Un circuit des vergers entrera dans ce projet.

Rapport moral adopté à l’unanimité

Gaby Jollé Co-président a présenté le rapport d’activités sous forme de diaporama.
    Après avoir défini la composition des différents vergers les différentes activités au verger de Locmaria sont passées en revue. Les deux temps forts de l’année sont l’organisation de la foire aux greffons et la fête de la pomme. Plantation de 7 fruitiers à Locmaria et 4 cerisiers au verger de Kerangal.
    Il a remercié les adhérents pour leur participation aux différentes activités.

Jean-Noël Ballot secrétaire nous a informé sur les moyens de communications. Il a présenté différentes rubriques du site internet. Les adhérents y peuvent retrouver différentes informations, l’agenda des activités, les rapports d’activités, les informations techniques sur la conduite des vergers et des vidéos utiles sur le greffage et la taille. Le site propose la possibilité aux adhérents de contacter directement par mail l’association.  Les adhérents ont la possibilité de se renseigner auprès d’autres sites d’associations pomologique tels que le pôle fruitier Bretagne qui regroupe les différentes associations pomologiques de la région.

Claude Berthou trésorier a présenté le bilan financier de l’année.
    Principaux points de recettes :
    Adhésion des adhérents au nombre de 215 en 2023.
    La subvention de la mairie, la foire aux greffons, la fête de la pomme, les ventes diverses (kit de greffage, porte greffes et jus de pommes), les différentes formations (IREO).
    La subvention obtenue par le conseil départemental dans le cadre de l’opération plantation de 500 000 arbres.

Points principaux de dépenses :
    L’assurance de l’association, la bureautique, l’achat de fourniture et d’entretien du verger, la refonte du site internet, l’achat de matériel (Sécateur électrique, ramasse pommes et échelle de cueillette), les frais inhérents à l’organisation de la foire aux greffons et de la fête de la pomme. Les frais divers de déplacements et de convivialité.
    Le bilan financier de l’année 2023 présente un solde positif .
    Ce bilan est adopté à l’unanimité.

Christian Guiavarch a présenté le programme des activités de 2024.

Ce programme est dans la continuité des années précédentes avec les activités de greffage, taille, entretien et récoltes sans oublier les temps forts ouverts au grand public :  la foire aux greffons le dimanche 18 février (à la salle Abbé Le Guen), les portes ouvertes au verger lors de fêtes de Locmaria le 25 Août et la fête de la pomme le 20 octobre 2024 qui pourra se dérouler à la salle Marcel Bouguen à la suite des travaux d’aménagements

Renouvellement des mandats :

Les membres sortants sont : Christian Guiavarch, Bernard Loaëc, Claude Berthou, Fanch Hamon, Brigitte Poirrier.
    Brigitte Poirrier ne se représente pas.
    Les membres se représentant sont : Christian Guiavarch, Bernard Loaëc, Claude Berthou, Fanch Hamon.
    Nouveaux membres se présentant : Véronique Landuré-Morel, Noël Le Gall.
    Les membres se représentant et les nouveaux membres sont élus à l’unanimité.

Chantal Le Goff conseillère urbanisme et environnement représentant la municipalité, est intervenu et a assuré le soutien de la commune concernant la subvention à l’association ainsi que l’aide des services techniques pour l’entretien du verger, notamment la tonte. Il a encouragé l’association pour son dynamisme et l’animation des différents activités.

Christian Guiavarch donne rendez-vous aux adhérents pour les différentes activités de cette année 2024.

L’assemblée générale s’est achevée, le pot de l’amitié a été servi à l’issue.

Revue de presse:

Publié Le 22 janvier 2024 à 09h52

Avalou Plabenneg dresse un bilan très prometteur

Un public nombreux et attentif a participé à l’assemblée générale d’Avalou Plabenneg, samedi.

Avalou Plabenneg a tenu son assemblée générale, ce samedi 20 janvier 2024, à l’Espace Louis-Coz, à Plabennec.
    L’association, forte de 215 adhérents, est très active et organise de nombreux temps forts au Verger conservatoire, ce qui contribue en même temps à son entretien : initiation au greffage, taille et entretien, paillage, éclaircissage, lutte raisonnée contre les maladies…
    2023 a été une très bonne année car, souligne Christian Guiavarch, le coprésident, « nous avons récolté près de deux tonnes de pommes et vendu près de 1,5 tonne lors de la fête de la pomme ».
    En 2024, l’association poursuivra ses expériences de plantation de pruniers, poiriers, cerisiers et abricotiers, placera des panneaux d’information sur chaque site et créera un circuit pédestre des vergers en collaboration avec la mairie. Deux nouveaux membres font leur entrée au conseil d’administration : Véronique Landuré-Morel et Noël Le Gall.

Des dates à retenir
    Prochains rendez-vous, le 3 février, de 14 h à 17 h, à la Maison familiale rurale (MFR) pour l’initiation au greffage, puis le 18 février, de 10 h à 18 h, à la foire aux greffons, à la salle Marcel-Bouguen.

Publié le 23/01/2024 à 05h25

Plabennec. Un circuit pédestre des vergers avec Avalou Plabenneg

Le bureau lors de l’assemblée générale : Gaby Jollé, Jean-Noël Ballot et Christian Guiavarch.

L’association Avalou Plabenneg, qui a tenu son assemblée générale samedi, se porte bien.
    Elle compte 215 adhérents. Le bilan de l’année 2023 est positif sur le plan de la récolte de pommes.  Nous avons récolté près de deux tonnes de pommes et vendu près d’1,5 tonnes lors de la Fête de la pomme. Nous faisons aussi quelques expériences de plantation comme des pruniers, des poiriers, cerisiers ou abricotiers. Le terrain de Kerangal n’est pas complet donc l’objectif est de planter des pommiers sur ce terrain », explique le co-président Christian Guiavarch. 2024 verra la création d’un circuit pédestre des vergers avec la collaboration de la mairie. L’association mettra en place des panneaux d’information sur chaque site.

Deux nouveaux membres font leur entrée au conseil d’administration : Véronique Landuré-Morel et Noël Le Gall. La prochaine réunion de travail portera sur l’initiation au greffage le 3 février à la maison familiale.