mars Formation IREO greffage/Taille

• 29 mars 2023

Lundi 13 mars et mardi 28 mars 2023 l’association Avalou Plabenneg a reçu au verger conservatoire de Locmaria deux groupes de stagiaires l’un en formation BTS et l’autre en formation adulte BP de l’IREO de Lesneven accompagné de leurs formatrices et formateur.

L’association a dispensé la formation d’initiation au greffage dans l’abri et la formation taille des arbres fruitiers.

Jean-Noël, Gaby, Fanch, Bernard, Claude et Christian ont encadré les stagiaires.

Christian a présenté le verger conservatoire et l’association Avalou Plabenneg ainsi que les activités pratiquées tout au long de l’année en insistant sur les aspects pédagogiques de l’association.

La partie théorique des techniques de greffage est exposé par Jean-Noël avec l’aide du support de cours pour l’ensemble des stagiaires.

Différents sujets ont été abordés : Utilité du greffage, types de porte greffes, époque de greffage, avantages et inconvénients du greffage, les facteurs de réussite. Les greffes en fente et à l’anglaise ont été abordées.

Nous avons formé deux groupes pour les parties pratiques. Le premier groupe pratique les techniques de greffage pendant que le second aborde les techniques de taille.

Fanch, Gaby et Bernard ont montré les gestes à adopter pour pratiquer le greffage.

Les stagiaires ont ensuite pratiqué la greffe en fente et la greffe à l’anglaise sur des rameaux en suivant pas à pas les différentes étapes du greffage (préparation du porte greffe, taille en biseau du greffon, insertion du greffon, ligature, application de la cire, étiquetage) encadrés par les différents formateurs.

Bernard et Fanch ont réalisé chacun une greffe de pommier sur M106. Les 2 plants greffés ont été offerts à l’IREO.

Dans le même temps Christian et Claude ont fourni au second groupe les informations concernant les techniques de taille : utilité de la taille, période de taille, outillage, principes généraux de la taille, taille de formation et de fructification.

En parcourant le verger, les stagiaires ont pu observer la pépinière pour montrer l’évolution des plants greffés et pour pratiquer la taille de formation.

Une démonstration de taille de formation et de fructification sur un arbre plus ancien a été réalisée, la taille adoptée le plus régulièrement est la taille en gobelet.Les stagiaires ont pu observer la greffe en couronne sur arbre greffé il y a quelques années montrant l’évolution des greffons en place. Nous avons également montré les arbres palissés (double U, palmette, cordon, colonnaire).

Les 2 groupes se sont ensuite croisés pour que les stagiaires puissent bénéficier des informations sur le greffage et la taille.

Les stagiaires sont très intéressés par les techniques fruitières, la participation a été bonne, les stagiaires ont été actifs lors des exercices de greffage et de taille. Les responsables de l’IREO sont satisfaits de la formation dispensée.

Voir photos BTS

Voir Photos BP