9 septembre sortie Stang Alar Jardin des Falaises

• 11 septembre 2023

A partir de 10h nous nous sommes retrouvés au vallon du Stang Alar pour une visite libre du jardin botanique.

Le jardin conservatoire offre un décor reposant aménagé dans d’anciennes carrières. Un ruisseau traverse le Vallon, et de nombreux étangs s’égrènent le long du parcours, les hautes falaises donnent au lieu toute sa majesté. Il abrite des plantes menacées et des plantes d’ornement du monde entier et invite à côtoyer de plus près la prodigieuse diversité du monde végétal. Un tour du monde en 30 ha.

Après une balade bucolique dans le jardin nous avons fait une pause pique-nique à l’ombre de grands arbres.

A 14h30 rendez-vous est donné au jardin extraordinaire des falaises, rue Amiral Troude à Brest.

Nous sommes accueillis par Jacques Philippot président de l’association des jardins extraordinaires de Brest. 3 groupes avec guides se sont formés pour visiter le jardin dans des conditions optimales. Ce jardin a été créé à la suite d’un projet de budget participatif sur la ville de Brest auquel Jacques et ses amis ont décroché le premier prix pour leur projet. L’association est fondée en 2019 et le jardin débute à l’automne 2019. Le jardin est implanté sur les falaises du port de commerce, des terrasses sont aménagées sur plusieurs niveaux. Un grand travail de débroussaillage est réalisé au fur et à mesure puis les plantes font leur apparition dans les différents sites du jardin. L’exposition plein sud et la présence de pierres sur la falaise est primordiale pour l’implantation de plantes dites exotiques comme les palmiers et toutes les plantes ne supportant pas le froid et l’humidité trop importante tels que les agaves, les aloés ou les aeoniums.

Dans ce jardin plusieurs variétés de plantes de différentes cohabitent dans des espaces de différents thèmes ou de différentes régions du monde. On y trouve des plantes spécifiques d’Australie, d’Amérique de sud (Chili, Mexique…), des îles des Canaries, Madère, Cap vert ainsi que des plantes originaires d’Asie. Un jardin d’agrumes est planté de divers citronniers aux qualités gustatives remarquables.

Au total 1500 espèces différentes pour 3500 plantes sont présentes dans ce jardin qui nécessite un travail important des bénévoles et les conditions de travail sont souvent difficiles dû à la géographie du terrain. Il est encore en travaux d’aménagement pour certaines terrasses et sera à visiter à nouveau dans quelques temps.

Nous avons été ravis par cette visite et nous souhaitons une bonne continuation aux membres de l’association des jardins extraordinaires pour mener à bien leur projet.