27 Août Portes ouvertes au verger de Locmaria

• 4 septembre 2023

Dans le cadre des fêtes de Locmaria nous avons organisé un après-midi portes ouvertes au verger conservatoire de 14h à 18h.

Christian, Gaby et Jo ont accueilli le public au verger en donnant des renseignements sur l’association et en distribuant les flyers de la fête de la pomme. Des panneaux d’informations techniques ont été placés au niveau du cabanon. Christian et Gaby ont animé les visites guidées du verger, et montré au public les différentes parties (l’espace pédagogique, les rangs de fruitiers, la pépinière, les différents types de greffes) tout en répondant aux questions des visiteurs intéressés par les techniques fruitières.

Quelques variétés de pommes ont été exposées et dégustées par le public (Gravenstein, Grive Rouge, Transparente de Croncels, reine des reinettes). Les visiteurs ont goûté le jus de pommes.

Environ 100 personnes ont visité le verger, cette manifestation est valorisante pour notre association car elle nous permet de toucher un grand public et nous a permis de faire de la publicité pour notre future fête de la pomme.  Cette activité nous permet de coopérer avec l’association “Mignoned Locmaria” avec qui nous gardons de bonnes relations. Cette activité pourra être reconduite l’an prochain.

Voir photos

Publié le 30/08/2023 à 05h17

Plabennec. Tout savoir sur la pomme au verger de Locmaria

Des visiteurs intéressés par les explications. | OUEST-FRANCE

Dimanche, le verger de Locmaria était l’objet d’une intense activité. Parallèlement au pardon, les responsables de l’association Avalou Plabennec ont montré leur savoir-faire à travers les visites du verger.

Ces visites ont été l’occasion de voir des dizaines d’arbres fruitiers et en particulier le figuier de Roscoff, qui semble se plaire sur les terres plabennecoises. Le Conseil départemental a voté une subvention qui servira à planter 200 arbres supplémentaires.

Pendant la visite, un fest deiz était organisé au profit de la chapelle de Locmaria dont c’était le pardon.

À noter que la Fête de la pomme se tiendra le dimanche 15 octobre à la salle Abbé-Le-Guen.