23 septembre Première Cueillette

• 23 septembre 2023

Environ 50 adhérents ont participé à la première récolte des pommiers arrivés à maturité au verger de Locmaria.

Les informations concernant la cueillette sont fournies par Christian.

Quelques critères de maturité de la pomme

Début de chute sans tenir compte des pommes malades ou véreuses.

Détachement aisé de l’arbre par un quart de tour du fruit qui doit se détacher facilement

Changement de couleur de la pomme qui prend ses couleurs de maturité

Début d’attaque des oiseaux ou des insectes

Brunissement des pépins

Conservation des pommes

Les pommes précoces (juillet-Août) ne se conservent pas très longtemps à consommer rapidement

Les pommes moyennement précoces (Septembre à début octobre) peuvent se conserver environ 2 mois.

Les pommes tardives (octobre-novembre) peuvent se conserver plusieurs mois. Les entreposées en cageots dans un endroit frais, aéré et protégé des rongeurs.

Intérêts du ramassage des pommes pourries et des pommes tombées

Cette année nous avions constaté un grand nombre de pommes abîmés ou pourries ceci est peut-être dû  à un été assez humide. Les pommes pourries doivent être ramassées car il est important de ne pas les laisser au pied des arbres cela évite la transmission des maladies.

Les pommes véreuses sont à enlever pour éviter que les vers du carpocapse hivernent dans l’environnement du fruitier.

Les pommes tombées, très souvent meurtries ne se conservent pas, sont mises en caisse et sont distribuées aux adhérents à la fin de l’activité.

Intérêts de l’ensachage des fruits.

Les sachets appelés housses à fruits sont translucides microperforés. Ils sont légers et perméables à l’air.

Permet d’éviter les attaques des oiseaux ainsi que les attaques des guêpes et frelons.

Le sachet protège encore des mouches parasites comme du carpocapse.

Réduction considérable de risques de certaines maladies comme les tavelures.

Le sachet protège tout de même en cas de fortes averses orageuses, surtout les raisins gorgés de jus en   août et donc plus exposés.

On retire les sachets deux semaines avant la cueillette pour que les fruits prennent leur couleur naturelle.

Voir fiche technique récolte

Les adhérents ont ramassé les pommes pourries tombées au pied des arbres, c’est important de ne pas les laisser cela évite la transmission des maladies.

Dans un deuxième temps les pommes tombées ont été recueillies et entreposées dans des cageots puis distribuées afin d’être utilisées rapidement.

Dans un troisième temps la cueillette dans les arbres est effectuée, les cageots des différentes variétés sont étiquetés et sont destinés à la vente lors de la fête de la pomme.

Cette année la récolte est correcte environ 1300 kg de pommes cueillies et 700 kg de pommes ramassées.

Voici les principales variétés récoltées :

Bénédictin, Chailleux, Belle des bois, Grand-mère, Galeuse, Jacques Lebel, Reine des reinettes, Galeuse, Germaine de Brasparts, belle de pontoise, Karminj de Sonnaville, Reinette dorée de Versailles, Reinette de Guingamp.

La récolte des variétés plus tardives aura lieu le samedi 7 octobre.

Les pommes cueillies sont entreposées dans l’abri, avec une bonne ventilation, jusqu’à la fête de la pomme du 15 octobre.

Bonne participation des adhérents dans très bon esprit.

Publié le 25 septembre 2023 à 11h11

Au verger de Locmaria à Plabennec, Avalou Plabenneg prépare la fête de la pomme du dimanche 15 octobre

Les adhérents étaient bien impliqués dans le ramassage et la cueillette des pommes arrivées à maturité.

Samedi 23 septembre 2023, la première cueillette de pommes de la saison a eu lieu au verger conservatoire de Locmaria, à Plabennec. Une cinquantaine d’adhérents d’Avalou Plabenneg ont répondu présent, et il y avait de quoi faire ! Si les pommes tombées étaient nombreuses, les branches des arbres pliaient sous le poids des fruits. Ce sont ainsi deux tonnes de pommes qui ont été récoltées, dont 700 kg de pommes tombées et 1 300 kg de pommes cueillies. Avec celles qui seront cueillies dans deux semaines, Christian Guivarch co-président estime que deux tonnes seront proposées à la vente lors de la fête de la pomme, le dimanche 15 octobre.

Les adhérents ont partagé leurs forces entre ramassage et cueillette.

Sont également prévues une exposition de champignons et de pommes et une vente de jus de pommes, de cidre, de miel, de pain bio et de fromage de chèvre. Un stand de paniers en osier, une démonstration de fabrication de jus de pommes, des renseignements sur les techniques fruitières, une exposition de nichoirs, un concours de gâteaux aux pommes et la présence d’un pépiniériste feront de cet évènement une belle fête.

Pratique

Fête de la pomme le dimanche 15 octobre de 10 h à 18 h dans la salle Abbé-Le Guen à Plabennec. Entrée : 2 €.