21 Janvier Assemblée Générale

• 23 janvier 2023

L’assemblée générale Avalou Plabenneg s’est tenue le samedi 21 janvier 2023 à la salle Marcel Bouguen à Plabennec à 10h. 68 adhérents ont assisté à l’AG. 3 adjoints représentant la municipalité.

Les 2 Co-présidents de l’association

Christian Guiavarch Co-Président a présenté les vœux de l’association et remercié les représentants des autres associations présentes. Il a exposé le bilan moral en précisant les principales actions de l’association.

1 Les activités du verger (sauvegarde de la biodiversité, greffage, entretien des verger, étude du sol et plantation au verger Kerangall et la création du verger au Scaven)

2 Sensibilisation du grand public à la production de fruits adaptés à la région sans utilisation d’intrants. La foire aux greffons, et la fête de la pomme sont les 2 activités principales proposées par l’association. Les portes ouvertes au verger de Locmaria permettent au grand public de découvrir le verger conservatoire de Locmaria et de montrer les activités de l’association.

3 Formation des adhérents lors des activités au verger et formation des stagiaires de l’IREO et de la MFR.  Le Conseil d’administration est très favorable à la transmission du savoir-faire particulièrement auprès des organismes de formation.

4 Actions diverses : Participation aux trophées de la vie locale organisée par le crédit agricole auxquelles l’association a obtenu le premier prix.

• Participation à la fête du patrimoine et des vieux métiers organisés par Santez Anna Lanorven sur 2 jours
    • L’achat d’un broyeur de pommes utile pour les démonstrations de fabrication de jus de pommes.
    • Plantation de jeunes pommiers dans l’école primaire de Kersaint Plabennec.
    • Création du verger au Scaven dans un délaissé communal
    • Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.

Gaby Jollé Co-président a présenté le rapport d’activités sous forme de diaporama.

Après avoir défini la composition des différents vergers les différentes activités au verger de Locmaria sont passées en revue. Les deux temps forts de l’année sont l’organisation de la foire aux greffons et la fête de la pomme. La poursuite de plantation du verger de Kerangall s’est faite fin novembre, 39 nouveaux pommiers ont pris place dans ce verger. Un nouveau verger de 28 pommiers a été créé sur un délaissé communal sur la commune de Plabennec. Il a remercié les adhérents pour leur participation aux différentes activités.

Jean-Noël Ballot secrétaire nous a informé sur les moyens de communications. Il a présenté le nouveau site internet de l’association créé en fin d’année 2022. Les adhérents y peuvent retrouver différentes informations, l’agenda des activités, les rapports d’activités, les informations sur la conduite des vergers et des vidéos utiles sur le greffage et la taille. Le site propose la possibilité aux adhérents de contacter directement par mail.   Les adhérents ont la possibilité de se renseigner auprès d’autres sites d’associations pomologique tels que le pôle fruitier Bretagne qui regroupe les différentes associations pomologiques de la région.

Claude Berthou trésorier a présenté le bilan financier de l’année avec un solde positif.

Principaux points de recettes :

Adhésion des adhérents au nombre de 178 en 2022. La subvention de la mairie, la foire aux greffons, la fête de la pomme, les ventes diverses (kit de greffage, porte greffes et jus de pommes), les différentes formations (IREO, DDTM). La subvention obtenue dans le cadre du plan de relance (agriculture urbaine /jardins partagé).

Points principaux de dépenses ;

L’assurance de l’association, la bureautique, l’achat de fourniture et d’entretien du verger, le broyeur de pommes, les frais inhérents à l’organisation de la foire aux greffons et de la fête de la pomme. Les frais de création du verger de Kerangal et Scaven, divers frais de déplacements.

Ce bilan est adopté à l’unanimité.

Christian Guiavarch a présenté le programme des activités de 2023.

Ce programme est dans la continuité des années précédentes avec les activités de greffage, taille, entretien et récoltes sans oublier les temps forts ouverts au grand public :  la foire aux greffons le 19 février, les portes ouvertes au verger lors de fêtes de Locmaria le 28 Août et la fête de la pomme le 16 octobre 2022 qui ne pourra se dérouler à la salle Marcel Bouguen pour raison de travaux d’aménagement. Une solution sera à trouver en relation avec la municipalité en vue d’organiser cet évènement.

Renouvellement des mandats :

Les membres sortants sont : Jean-Noël Ballot, Georges Liziard, René Abiven, Brigitte Poirrier

Les membres se représentant sont : Jean-Noël Ballot, Georges Liziard, René Abiven, Brigitte Poirrier

Ces membres sont élus à l’unanimité des adhérents présents.

Fabien Guiziou adjoint environnement et agriculture représentant la municipalité, est intervenu et a assuré le soutien de la commune concernant la subvention à l’association ainsi que l’aide des services techniques pour l’entretien du verger, notamment la tonte. Il a encouragé l’association pour son dynamisme et l’animation des différents activités.

Christian Guiavarch donne rendez-vous aux adhérents pour les différentes activités de cette année 2023.

L’assemblée générale s’est achevée, le pot de l’amitié a été servi à l’issue.

Revue de presse:

Publié le 23 janvier 2023 à 16h50

Pour Avalou Plabenneg, 2022 est une bonne année

Les deux co-présidents, Christian Guiavarc’h (à gauche) et Gaby Jollé, ont présenté un bilan très satisfaisant.

L’assemblée générale de l’association Avalou Plabenneg s’est déroulée samedi 22 janvier 2022, dans la salle Marcel-Bouguen, en présence de 70 personnes. Depuis la création du verger, en 1999, l’objectif principal reste la sauvegarde des espèces et des variétés menacées de disparition. Nombreuses sont les personnes intéressées car de 132 adhérents fin 2021, ils sont passés à 178 en fin 2022.

300 variétés de pommes

Le verger a évolué : au fil des années, de nouvelles variétés ont été greffées. Arrivant à saturation, quatre autres vergers ont été créés dans la commune, soit au total 431 arbres et 300 variétés de pommes. L’association propose, tout au long de l’année, des actions. Certaines concernent l’entretien des vergers, les plantations… D’autres visent à sensibiliser le grand public à la production de fruits, grâce à la foire aux greffons, aux portes ouvertes du verger de Locmaria et à la fête de la pomme. Des formations sont proposées aux adhérents mais aussi à des organismes de formation.

Pratique :

Prochain rendez-vous le 4 février à la Maison familiale rurale pour une initiation au greffage. Site internet : avalouplabenneg.bzh