18 mars deuxième taille

• 22 mars 2023

30 personnes présentes pour cette activité sous un temps assez frais. Dans un premier temps, Christian a fourni les informations générales concernant la taille des arbres fruitiers. Les adhérents habitués à la taille et ceux ayant eu les explications complètes lors de la première séance ont entamé directement la taille des pommiers et poiriers du verger.

A chaque séance, nous avons de nouveaux adhérents qui veulent acquérir les techniques.

Pour les novices, Christian a fourni des explications plus détaillées, reconnaissance des organes visibles des fruitiers, les différentes tailles (formation, fructification, restauration et taille des arbres palissés). Après les explications les adhérents ont pu pratiquer la taille d’abord dans la pépinière une démonstration de taille de formation sur scion  et ensuite taille de fructification sur quelques arbres du verger afin d’acquérir les bons gestes pour pouvoir tailler leurs arbres par la suite. La séance de taille s’est terminée par la taille des arbres palissés.

La séance a été bénéfique, tous les arbres ont pu être taillés et les adhérents sont plus nombreux et beaucoup d’entre eux maîtrisent mieux la taille. Ils sont donc beaucoup plus efficaces et autonomes.

Une démonstration de chaulage des troncs a été faite ainsi qu’une pulvérisation de bouillie bordelaise sur les jeunes arbres de la pépinière et du verger.

Pour la séance du 1 avril, nous pratiquerons la taille de formation des jeunes arbres des nouveaux vergers de La commune.

Voir photos                             Consulter les fiches techniques de taille                             Voir vidéo de taille