13 mai Binage – Paillage vergers de Kerangal et Scaven

• 15 mai 2023

Samedi 13 mai, 20 adhérents se sont retrouvés au verger conservatoire de Kerangal à 14h. Les activités du jour sont le binage, le paillage des pommiers.

Opérations réalisées :

Au verger de Kerangal

Nous avons débuté par les arbres plantés à l’automne dernier. A l’aide d’un gabarit le sol est détouré sur une surface d’1m2 autour du plant. Cette surface est binée afin d‘enlever les touffes d’herbes et de décompacter le sol au pied de l’arbre. Un complément de terre noire est rajouté pour combler le trou de plantation. Du Bochevo (2 à 3 poignées par plant), amendement organique est incorporé à la terre noire.

Un géotextile de 1 m2 est agrafé autour de chaque plant. Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est appliqué sur le géotextile d’une épaisseur de 5 à 10 cm. Cette opération est réalisée sur les 39 pommiers plantés en novembre 2022.

Pour les autres pommiers déjà en place depuis 3 ans un binage est réalisé au pied des arbres, suivi d’un apport de BRF.

Apport de BRF

Au verger du Scaven

Pour les 28 arbres de ce verger planté en décembre 2022 nous avons appliqué la même méthode :

• Décapage d’1m2 autour de l’arbre
    • Rajout de terre noire pour combler le trou de plantation
    • Apport d’amendement organique (Bochevo)
    • Mise en place et agrafage du géotextile
    • Application d’une couche de BRF (5 à 10 cm) sur le géotextile

Voir photos

Voir fiches techniques de paillage