5 février Initiation au greffage

• 9 février 2022

L’initiation au greffage s’est déroulée samedi 5 février au verger conservatoire de Locmaria en présence de 50 adhérents.  Christian coprésident a présenté l’activité du jour, le greffage des arbres fruitiers. L’un des objectifs de l’association étant la sauvegarde des variétés anciennes et l’un des moyens de les préserver étant de les greffer de façon à ce qu’elles retournent dans les vergers des particuliers.  L’activité du jour a pour but également de retrouver les bonnes méthodes de greffage en vue de la foire aux greffons 19 Février prochain.

A Partie Théorique

Jean-Noël a exposé la partie théorique du greffage.

Plusieurs points ont été abordés :

1 Utilité du greffage

Le greffage reproduit à l’exactitude la variété greffée, permet de sauvegarder une variété, de la reproduire autant de fois que nécessaire, d’adapter le plant au sol, de réguler la végétation et la fructification. Le semis d’un pépin produit un pommier franc mais la fructification à venir ne correspondra pas au fruit d’origine dû à la nécessité de l’hybridation (pollinisations entre plusieurs pommiers). Pour obtenir la variété de départ il est donc indispensable de réaliser un clonage donc une greffe.

2 La technique du greffage

Cela consiste à unir deux végétaux de la même espèce, un porte greffe et un greffon (la variété choisie à greffer) par un contact au niveau de la zone génératrice (Cambium)

3 Les facteurs de réussite

Pour réussir la greffe il faut utiliser des plants de la même famille par exemple pommier sur pommier, poirier sur poirier etc.… et greffer en sève montante (en fente, à l’anglaise, en couronne) au printemps ou en sève descendante (en écusson) en été (juillet/Août).

4 Choix du porte greffe

Le choix du porte-greffe conditionne la végétation et la récolte des fruits il est aussi utilisé pour adapter la variété au type de sol.

Exemple du pommier :

– porte-greffe franc (Bittenfelder) permet d’obtenir une plante vigoureuse à fructification lente et à durée de vie longue (100ans)

– porte greffe M106 pour une croissance moins développée, convient pour forme palissée, demi-tige ou gobelet pour une durée de vie moyenne (50 ans)

– porte greffe M26 pour les formes basses cordons, simple U durée de vie courte (25 ans)

On retrouve ces types de porte greffe pour toutes les espèces (pruniers, poiriers, cerisiers. Etc…)

5 Choix du greffon

Il doit être sain, indemne de maladie de virus et suffisamment vigoureux. Les greffons (bois de l’année) sont prélevés en général au moment du repos végétatif (fin décembre- janvier) et conservés en jauge au nord jusqu’à la greffe. Il est important que le greffon ne se dessèche pas afin qu’il puisse repartir dès la greffe sera effectuée.

6 Pratique de la greffe

Utiliser du matériel bien aiguisé, greffoir, sécateur. Désinfecter le matériel. Les coupes doivent être nettes et propres. L’assemblage est très important : bien faire coïncider les deux zones génératrices situées sous l’écorce, bien ligaturer avec du raphia ou élastique. Pour terminer recouvrir la greffe avec du mastic ou de la cire pour l’étancher, la protéger des intempéries et éviter le dessèchement du greffon.

7 Plantation

Une fois la greffe terminée reste la plantation, si possible praliner le système racinaire (mélange terre – bouse de vache), il ne faut pas enterrer le point de greffe pour éviter le phénomène d’enracinement du greffon, amender le sol et surtout pratiquer un bon arrosage. Ne pas oublier d’étiqueter le plant.

B Partie pratique

La partie pratique s’est déroulée par petits groupes animés par les greffeurs de l’association. Les participants ont pu s’entraîner à greffer sur des rameaux, ils ont pu acquérir les bons gestes pour la préparation des greffons et de la réalisation de la greffe. Plusieurs types de greffes ont pu être expérimentées, la greffe en fente la plus courante pour les débutants, la greffe à l’anglaise simple et compliquée. La greffe en couronne et en écusson n’est pas adaptée à la saison actuelle. La mise en place de l’élastique ou du raphia reste indispensable car elle permet de maintenir le greffon en bonne position sur le porte-greffe tout le temps nécessaire à la réussite de la greffe. L’application de cire sur la partie et greffée et au sommet du greffon est importante pour assurer l’étanchéité de la greffe.

Le greffage ne nécessite pas forcément l’utilisation d’outils très onéreux, mais si on pratique régulièrement la greffe un bon greffoir est indispensable et surtout bien affuté pour réaliser des coupes franches et nettes.

Conclusion : Cette activité attire toujours bon nombre d’adhérents toujours très intéressés avec l’envie d’apprendre à greffer. Cette initiation est utile en vue de la foire aux greffons du 19 Février.

Cette activité sera à reconduire l’an prochain.

Voir Photos         Voir vidéo Greffe en fente              Voir vidéo greffe à l’anglaise

LE Télégramme  Publié le 08 février 2022 à 10h06

Initiation au greffage au verger conservatoire de Locmaria à Plabennec

Avant de passer à la pratique, Fañch Hamon présente la technique du greffage. À sa gauche, Jean-Noël Ballot vice-président de l’association plabennecoise.
    Plus de 40 personnes ont répondu à l’invitation de l’association Avalou Plabenneg samedi 5 février à 14 h. « L’activité du jour est le greffage », précise d’emblée Christian Guiavarch, coprésident.
    Pourquoi greffer ?
    L’intérêt est de sauvegarder les variétés de pommiers, au verger conservatoire de Locmaria on en compte 120. Il est important que chacun soit autonome et qu’un maximum d’adhérents soit au point sur les techniques de greffage. C’était aussi une répétition pour la foire aux greffons du 19 février. À cette occasion, des greffons de pommiers, poiriers, pruniers, abricotiers et châtaigniers seront distribués gratuitement et des porte-greffes vendus. Les visiteurs pourront aussi bénéficier d’informations techniques fruitières et découvrir une exposition de pommes tardives. Le greffage sera aussi possible sur place.
    Pratique
    Foire aux greffons le samedi 19 février de 10 h à 18 h dans la salle Marcel-Bouguen. Entrée gratuite. Contraintes sanitaires en vigueur. Informations sur le site avalouplabenneg.bzh