2 Avril troisième séance de taille

• 6 avril 2022
    30 personnes présentes pour cette activité par un temps frais et sec.
    Pour cette dernière séance de taille à nouveau de nombreux novices. Christian a fourni les explications techniques concernant la taille.

Avec les débutants nous avons terminé la taille de formation des jeunes arbres dans la pépinière. Nous avons taillé, 2 arbres de taille moyenne en passant en revue chaque charpentière et en analysant les différents organes constitutifs (coursonne, brindille, brindille couronnée, gourmand etc..). La taille adoptée est la taille en forme de gobelet pour aérer le centre de l’arbre.

Les adhérents aguerris ont pu finaliser la taille des fruitiers.
    Les arbres de la zone palissée ont été taillés et soignés.
    Nous gardons 4 arbres sans taille (pour pédagogie) pour montrer ce que donne ces arbres (inconvénients : arbres très haut difficiles à soigner, problème de récolte fruits très haut qui tombent et donc pas de possibilité de les conserver).
    Ensuite nous avons poursuivi par une démonstration de chaulage des troncs sur quelques arbres plus sensibles aux maladies et aux parasites (Reine des reinettes, Boskoop). Le chaulage est un traitement préventif effectué en fin d’hiver qui consiste à badigeonner le tronc des arbres avec du lait de chaux (chaux arboricole). Après brossage du tronc pour enlever les aspérités de l’écorce, on applique la préparation au pinceau large ou à la brosse en partant du bas vers le haut, de la base du tronc jusqu’au départ des premières branches. Le tronc doit être complètement blanc.

Un traitement de bouillie bordelaise a été effectué sur les jeunes arbres du verger et de la pépinière et ainsi que la partie des arbres palissés.
    Les plantes à fleurs blanches (ail triquètre) ont été enlevées à l’entrée du verger, cette opération est à renouveler tous les ans en enlevant les oignons de ces plantes invasives.
    La taille des pommiers et poiriers du verger est terminée pour cette année. Les pruniers sont actuellement en pleine floraison ce n’est pas la période pour les tailler. Une taille d’éclaircissage et de soin sera à faire en fin d’année à l’issue de la récolte.

Voir Photos         Voir fiche de taille         Voir vidéo taille