21 Août Greffage en écusson et Taille en vert

• 22 août 2021
    L’association Avalou Plabenneg reprend ses activités, 30 adhérents se sont retrouvés au verger.

Le programme du jour a été réparti en trois étapes.

La première activité est la taille en vert des arbres palissés du verger, il est important pour ces arbres de garder la structure d’origine (Double U, palmette horizontale, cordon, colonnaire…) donc il est nécessaire de tailler tous les ans en été les branches qui s’écartent de cette structure.  Cette taille va favoriser le développement des fruits qui vont recevoir plus de sève et ils seront plus colorés car plus exposés à la lumière. La taille trigemme peut être pratiquée sur ces rameaux, cela permet de favoriser la fructification pour l’année à venir.

La seconde activité est la cueillette des pommiers arrivés à maturité dans le même temps les adhérents ont parcouru le verger et ont pu constater la fructification correcte pour cette année. Les pommes tombées ont été ramassées, les pommes pourries ont été enlevées du verger, il est important de supprimer les fruits infectés et surtout ne pas les laisser aux pieds des arbres. Certains fruits sont attaqués par la moniliose et sont ôtés des arbres.

Le troisième thème du jour a été la greffe en écusson, cette greffe s’opère au cours de l’été quand la sève est encore bien présente dans les fruitiers.  Le principe de cette greffe est  de prélever  un œil sur un rameau (bois de l’année) de la variété à greffer et de venir l’implanter sur le porte greffe. Une fois l’œil prélevé on l’insère dans une fente en forme de T pratiquée sur le porte-greffe. C’est pour cela qu’il faut que le porte greffe soit bien en sève pour pouvoir décoller l’écorce. Après insertion de l’œil, il faut le maintenir sur le porte-greffe à l’aide d’un élastique ou du raphia ou encore à l’aide d’une okulette. La greffe terminée et restera en dormance jusqu’au printemps prochain. Si la greffe est réussie, le pédoncule de l’œil greffé tombe au bout de deux à trois semaines et le rameau poussera à partir du mois de mars de l’année suivante.
    Suite à ces explications Bernard a animé l’atelier de greffage avec les adhérents qui ont pu s’entraîner sur rameaux afin d’acquérir les techniques de cette greffe.

Une greffe réelle a été réalisée (variété Écarlate de Camaret) sur un porte greffe (M106).
    En fin de séance les adhérents ont pu déguster les pommes à maturité, les variétés Gravenstein, Astrakan rouge, Grive rouge et Borowitsky ont ravi les papilles.
    A noter le nombre important d’adhérents lors de cette activité ce qui conforte l’association dans l’organisation de ses activités.

Voir photos                       Voir vidéo Greffe en écusson

Le Télégramme paru le 25/08/2021

Bel après-midi au verger conservatoire de Plabennec

Présentation de la taille en vert, visant à tailler toutes les branches qui s’écartent de la structure d’origine.

Samedi, ils étaient une trentaine à se retrouver au verger de Locmaria, rencontre qui marquait la reprise de l’association Avalou Plabenneg.
    La taille en vert des arbres palissés était la première activité proposée. Son intérêt est d’aérer l’arbre pour que les pommes bénéficient de plus de lumière. Ensuite le groupe a fait le tour du verger pour constater la fructification. Les pommes tombées ont été ramassées et les fruits pourris enlevés. Puis le troisième temps fort de l’après-midi était la greffe en écusson. Le principe en est de prélever un œil sur un rameau et de venir l’implanter sur le porte-greffe.
    Fête de la pomme le 17 octobre
    Chacun avait ses motivations pour être là : découvrir les techniques de taille et de greffe, s’informer sur les différentes variétés pour un projet de verger, retrouver ses connaissances amicales, contribuer à l’entretien du verger… Mais la dégustation de pommes comme la Transparente de Croncels ou la Gravenstein a conquis tout le monde.
    Les adhérents se retrouveront les 25 septembre et 9 octobre pour la récolte, en vue de la fête de la pomme prévue le 17 octobre.

OUEST-FRANCE paru le 25/08/2021

Plabennec. Avalou Plabenneg taille les pommiers en espaliers

Christian Guiavarch prodigue ses conseils aux adhérents                                                 Photo OUEST-FRANCE

Samedi, Christian Guiavarch avait convié les membres de l’association Avalou Plabenneg (les pommes de Plabennec) à une taille en vert des pommiers en espaliers. Une taille en vert consiste à couper les branches qui ont pris trop d’importance et qui gênent l’arrivée du soleil sur les pommes. Une trentaine d’adhérents avaient répondu présent et Christian Guiavarch a fait usage de beaucoup de pédagogie pour expliquer le travail. Le verger conservatoire et pédagogique de Locmaria qui couvre une surface d’environ 7 000 m2 est propriété de la mairie. Le groupe a ensuite procédé à la cueillette des pommes, des pommes à couteau exclusivement, qui sont déjà arrivées à maturité. « Nous faisons également des greffages en écusson, explique le coprésident. Jusqu’au mois de septembre, nous étalons la cueillette des pommes qui seront vendues lors de la fête de la pomme prévue le 17 octobre. » L’association compte environ 160 membres qui viennent essentiellement pour des conseils.