11 septembre sortie à la cidrerie Ar Marc’h Glaz à Garlan

• 18 septembre 2021
    34 adhérents se sont déplacés à la cidrerie, accueilli par Patrick Tallec installé sur le site de Mezou Manac’h à Garlan depuis 5 ans. Après plusieurs activités professionnelles l’ayant menées de la recherche de lieux pour le cinéma à la vigne dans le sud de la France, au cidre industriel de Val de Rance et enfin au cidre « à l’ancienne » comme son grand-père sur le site de Garland.

Après une longue explication sur les relations du vivant sol/arbres (racines et champignons) nous avons fait le tour de deux jeunes vergers gérés sans fauchage et composés de variétés choisies et greffées par ses soins en haute tige.

A suivre cette ballade : une dégustation de son cidre très particulier réalisé avec une seule variété de pomme et d’un second composé d’un mélange le repas s’imposait et le pique-nique sur une table et des chaises proposées par Patrick était le bienvenu.

Cette pause repas terminée nous nous sommes dirigés vers le lieu de fabrication du cidre et avons écouté de nombreuses explications sur les différentes phases indispensables à une bonne réalisation.
    Le fonctionnement des différentes machines n’a plus de secret pour nous.
    La suite de la visite nous a mené vers le vénérable alambic dans lequel il distille une partie de son cidre en fin de saison afin de faire de l’alcool.
    Puis nous nous sommes dirigés vers l’espace ou Patrick réalise différents vinaigres étonnants avec son cidre et des additifs comme le piment d’Espelette et autre méthode japonaise.

A la fin de la visite  un pot offert par Patrick dégusté près le l’alambic permet de clore cette journée sous le soleil de Garlan.
    Nous retrouverons Patrick Tallec qui sera présent à la Fête de la pomme le 17 octobre 2021 avec ses produits (cidre, jus de pomme, apéritif, eau de vie, chouchenn, vinaigre et miel).