5 octobre Deuxième cueillette au verger

• 7 octobre 2019
    Dans des conditions météo correctes 55 adhérents se sont retrouvés au verger pour la deuxième cueillette avant la fête de la pomme.
    Dans un premier temps les pommes tombées ont été ramassées et regroupées en cageots, les arbres ont été débarassés des fruits impropres à la consomation, il faut éviter de garder les fruits malades aux pieds des arbres.
    Ensuite  les pommes ont été cueillies et  mises en cageots étiquetés au nom de la variété.
    Environ 1000 kg de pommes ont été récoltées, elles seront vendues le dimanche 20 octobre.
    Les pommes tombées ont été distribuées aux adhérents (environ 150kg).
    Les variétés tardives telles que reinette d’Armorique, Nashi, reinette de Pluvigner, reinette Dubuisson seront récoltées ultérieurement.
    Les pommes de qualité médiocre et les pommes issues de porte-greffes sont mises en filets et serviront à la fabrication de jus de pommes.

A l’issue de la récolte nous avons procédé à l’inauguration de l’abri monté cette année. Christian a retracé l’historique du verger. Il a été créé en 1999 par Louis Coz maire de la commune à l’époque sur une zone de protection de captage d’eau. Il a été géré dans un premier temps par la SHBL (Société d’Horticulture du Bas Léon)  et ensuite par l’association Avalou Plabenneg depuis 2013.
    En 2019 nous avons fait l’acquisition d’un abri financé par la municipalité et monté par les membres de l’association qui rend bien des services pour le rangement du matériel, des pommes, l’accueil des groupes et pour assurer les formations sur le greffage ou la taille.
    Un pot de l’amitié a cloturé la cérémonie d’inauguration.

Le télégramme

Avalou Plabenneg. Plus d’une tonne récoltée pour la fête de la pomme

Publié le 06 octobre 2019 à 12h10

Une année fructueuse. Samedi après-midi, les adhérents d’Avalou Plabenneg ont fait une dernière cueillette au verger conservatoire. La récolte qui sera vendue lors de la fête de la pomme, le 20 octobre, salle Marcel Bouguen. Les différentes variétés sont cueillies dans l’arbre, étiquetées et mises en cageots. Au total pour cette vingtième saison, 1 700 kg ont récolté.

Ouest-France 09/10

Plabennec. Un nouvel abri pour les 20 ans du Verger conservatoire

Les cueilleurs de pommes d’Avalou, devant le nouvel abri, en compagnie des représentants de la ville.

Samedi, l’association Avalou Plabenneg a profité d’un temps clément pour la deuxième cueillette de l’année, à Locmaria, effectuée par une soixantaine de fidèles bénévoles. La récolte, de plus d’une tonne, sera vendue à la prochaine Fête de la pomme du 20 octobre.
    Cette année, l’association fêtait les 20 ans du Verger conservatoire, qui a pour mission la conservation des variétés locales et traditionnelles, et inaugurait le tout nouveau tunnel démontable, subventionné par la municipalité et mis en place par les bénévoles. Cet espace permettra de stocker le matériel, les pommes, mais aussi d’accueillir, dans un meilleur confort, les visiteurs. Les deux coprésidents en ont profité pour remercier les 155 adhérents d’Avalou, en rappelant qu’en 2013 lors de la création de l’association, ils n’étaient que six.
    Une croissance qui prouve un intérêt de plus en plus fort pour les cultures locales, biologiques et traditionnelles.