28 mars et 4 avril formation greffage

• 8 avril 2019

Jeudi 28 mars 2018 l’association Avalou Plabenneg a reçu un groupe de 12 stagiaires de formation adulte de l’IREO de Lesneven. Le 4 avril un deuxième groupe de 13 stagiaires accompagnés de 2 enseignantes est venu en formation au verger conservatoire de Locmaria.

Le but de la formation étant une initiation au greffage assurée par les membres de l’association.

Jo, Daniel, Bernard, Fanch, Henri et Christian membres de l’association ont encadré les stagiaires.Nous avons présenté l’association Avalou Plabenneg  ainsi que les activités pratiquées tout au long de l’année en insistant sur les aspects de verger conservatoire et d’approche pédagogique de l’association. Il a été précisé les 2 temps forts de l’année que sont la foire aux greffons et la fête de la pomme.

Les explications théoriques sur les techniques  de greffage ont été fournies: utilité du greffage, types de porte greffes, époque de greffage,  avantages et inconvénients du greffage, les facteurs de réussite.

groupe du 28 mars                                               groupe du 4 avril

Les différents types de greffage (greffe en fente, greffe à l’anglaise, greffe à l’écusson) ont été vus avec des exemples de réalisation sur plants en pots.

Après une démonstration de greffage en fente les stagiaires ont pu manipuler et s’entraîner à la greffe sur rameaux  encadrés par les différents formateurs (taille du greffon, mise en place sur porte greffe, sertissage à l’élastique et protection de la greffe à la cire chaude).
    Fanch et Bernard ont réalisé une greffe réelle en fente sur M106 pour bien montrer la technique aux stagiaires.
    Après avoir réalisé leur apprentissage nous avons parcouru le verger pour découvrir la jauge à greffons qui permet de conserver les greffons jusqu’au mois de mai, la pépinière où sont cultiver les jeunes arbres de l’association, ensuite nous avons montré une greffe en couronne et une greffe en écusson réalisées il y a quelques années.
    Jo a fourni des explications sur la taille des arbres et en particulier sur des divers éléments constituant une  charpentière.  Ensuite nous avons expliqué les principes de la taille des fruitiers en commençant par la taille des scions, puis la taille de formation et enfin la taille trigemme.
    Nous avons également montré l’espace des arbres palissés (double U, palmette cordon, colonnaire)
    Les stagiaires sont très intéressés par les techniques fruitières ont posé de nombreuses questions et participé activement aux manipulations de greffage..
     Voir diaporama formation 1                     Voir diporama formation 2