20 octobre Fête de la pomme

• 26 octobre 2019
    Dimanche 20 octobre 2019 l’association Avalou Plabenneg a organisé la fête de la pomme à la salle Marcel Bouguen. La disposition de la salle a démarré à 6h30 en rangeant les tables de l’exposition et des différents stands suivant le plan établi. Les grilles d’exposition ont été mises en place avec les panneaux explicatifs  à l’entrée de la salle. L’équipe de fabrication de jus de pommes a monté son stand protégé par des barrières. Toutes les tables sont recouvertes de nappe blanche.
    L’expo de pommes se trouve sur les tables centrales, les pommes sont disposées dans les assiettes étiquetées par lot de fournisseurs. Les différents exposants se sont installés au fur et à mesure de leur arrivée.  A10 h tout est en place pour accueillir le public.

Mise en place de la salle
    Différents stands et démonstrations sont gérés par les membres de l’association :
    Exposition de pommes à couteau, à cidre et quelques espèces diverses (environ 300 variétés). Les différentes variétés proviennent du verger de Locmaria, de l’association Arborépom, de l’association Avalou Plougastel, d’un collectionneur de Ploudaniel, de la SHAF de Saint Brieuc et divers particuliers.
    Démonstration de greffage et conseils sur les techniques fruitières pour bien conduire son verger.
    Démonstration de fabrication de jus de pommes, du broyage au pressage, les visiteurs peuvent gouter le jus sortant du pressoir ainsi que du jus pasteurisé.
    Exposition de champignons et de cucurbitacées.
    Vente de pommes du verger provenant du conservatoire de Locmaria
    Stand d’Identification de pommes
    Concours de gâteaux aux pommes, Buvette, vente de gâteaux.
    Différents panneaux d’informations sur la conduite de vergers sont disposés dans le hall d’entrée ainsi que l’écran de présentation de nos vidéos (greffage, taille, plantation).

stand de conseils techniques                                   Stand fabrication jus de pommes
    Les divers autres stands sont gérés par des exposants extérieurs :
    Vente de jus de pommes par l’association “La baleine”
    La  Pépinière des légendes ventes de plantes, arbustes et plantes florales.
    Exposition de ruche et vente de miel
    Stand Affûtage de couteaux et d’outils
    Stand nichoirs, présentation des oiseaux (expo photographiques) et leurs nichoirs
    Vente de livres et ouvrages sur les fruitiers.
    Vente de Farine Bio
    Vente de cidre par la cidrerie “Roz ar vern”
    Vente de pains Bio par Keribio
    Stand de vannerie animée par l’association “vanniers des Abers”.
    L’entrée de la fête est fixée à 2€, gratuite pour les personnes apportant un gâteau pour le concours.

Stand expo de champignons                                                Stand Vannerie

Dès 10h le public a emprunté  les allées de la salle. Certains recherchant des conseils d’autres voulant identifier leurs pommes et d’autres tout simplement admirant  les expositions ou s’approvisionnant dans les divers stands. Les pommes du verger ont été vendues tout au long de la journée environ 700kg ont trouvé preneurs.
    Le stand de vente de jus de pommes a très bien fonctionné car il y avait beaucoup de bouteilles à la vente. Les visiteurs qui achètent  ces produits sont généralement très sensibilisés sur l’absence de pesticides dans méthodes de culture ou de fabrication.
    A noter environ 300 entrées dans la matinée.
    Dès 14h les visiteurs  sont venus en nombre, beaucoup de personnes ont apporté des pommes à identifier  Cette année ce stand a bien fonctionné avec 4 personnes à l’identification c’est très efficace .
    Nous avons enregistré plus de 900 entrées payantes ce qui représente encore une progression par rapport à l’an dernier.16 gâteaux ont été apportés pour le concours, tous ont été récompensés par des lots. Une tombola a été organisée tout au long de la journée, une trentaine de lots ont été distribués. La fête s’est achevée vers 18h et plusieurs bénévoles sont restés spontanément pour le rangement de la salle ce qui a permis de finir à une heure très raisonnable.

En cours d’après-midi la fête bat son plein
    En conclusion la fête a été une réussite et s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Comme d’habitude le public a été impressionné par la grande diversité des variétés. De nombreuses questions très précises ont été posées sur le choix des variétés bien adaptées à la région et sur les techniques  de greffage, taille, plantation etc… Le nombre de visiteurs augmentent d’une année à l’autre. Un intérêt croissant se dégage pour les méthodes de production  naturelle de fruits par soi-même
    La fête doit être maintenue le dimanche  ce qui permet d’attirer un public plus familial et plus nombreux
    La salle Marcel Bouguen reste très bien adaptée pour cette manifestation.

Revue de presse:

Le Télégramme: Publié le 21 octobre 2019 à 14h50

Fête de la pomme. 300 variétés, 400 visiteurs

L’édition 2019 est un beau succès.

Dimanche, la fête de la pomme a obtenu un succès mérité. Dès 11 h, 400 personnes avaient déjà franchi les portes de la salle Marcel bouguen pour découvrir la Starkline, la Luizet ou encore la Chriskindel, quelques une des 300 variétés de pomme au couteau ou à cidre présentées. Toutes ces variétés viennent de plusieurs vergers bretons : Locmaria, Saint-Brieuc, Arzano, Plougastel et Ploudaniel. De nombreux stands, tous ayant la particularité d’être en rapport avec les plantes et arbres de notre région, champignons, pommes, poires, nèfles, égayaient la manifestation. On notait également la présence d’un vannetier, d’un rémouleur et l’incontournable Cidrerie de la baleine qui vend son délicieux cidre au profit d’associations caritatives.

© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/plabennec/fete-de-la-pomme-300-varietes-400-visiteurs-21-10-2019-12414526.php#Vj7iyR2mTP6wBAcQ.99

Ouest-France: Publié le 23/10/2019 à 06h23

Plabennec. Fête de la pomme : 300 variétés pour 900 visiteurs
    Ce ne sont pas moins de 300 variétés de pommes qui étaient présentées aux 900 visiteurs venus dimanche, pour cette 4e édition de la fête de la pomme, à la salle Marcel-Bouguen.
    Organisée par l’association Avaloù Plabenneg, la 4e édition de la Fête de la pomme a attiré près de 900 visiteurs. Ils étaient nombreux à être surpris du nombre de variétés de pommes existantes.
    « Les gens connaissent en général une dizaine de variétés tout au plus, mais ce sont plusieurs centaines qui existent, dont près de 300 variétés exposées aujourd’hui pour cette Fête de la pomme, qui compte une douzaine d’exposants », souligne Christian Guiavarch, président de l’association.
    Les membres animaient divers stands : une vente de fruits du verger du conservatoire, une atelier sur la fabrication du jus de pomme, un autre sur le greffage, ou encore des conseils techniques.
    Plusieurs exposants étaient invités pour animer la fête : exposition de champignons et cucurbitacées, identification de pommes, un pépiniériste, une association de vente de miel. On pouvait voir aussi un rémouleur, un étal de farines, de pains bio, ainsi qu’un stand de cidre et de jus de pomme. Un concours de gâteaux aux pommes ouvert à tous était proposé. Les lauréates sont les suivantes : 1re Marie-Noëlle Caradec, 2e Jeanine L’Hostis, 3e Marie-Louise Coquillaud.