19 Janvier Assemblée Générale

• 23 janvier 2019
    L’assemblée générale Avalou plabenneg s’est tenue le samedi 19 janvier à la salle Marcel Bouguen à Plabennec à 10h. Une cinquantaine d’adhérents ont assisté à l’AG.
    Le président Jo PERROT  a présenté les membres du comité d’administration de l’association.
     Il a ensuite détaillé le bilan moral en précisant le but de l’association et les actions réalisées en 2018:
    1 Les activités du verger  (recherche de variétés anciennes, greffage, entretien du verger, étude du sol et plantation au verger de Locmaria et poursuite des plantations au verger de Kerséné)
    2 Animations et portes ouvertes (foire aux greffons, portes ouvertes au verger Locmaria, fête de la pomme)
    3 Formation des adhérents lors des activités et formation des stagiaires de l’IREO.
     Le Conseil d’administration est très favorable à la transmission du savoir faire particulièrement auprès des organismes de formation
    Le rapport moral a été adopté à l’unanimité

Le secrétaire Christian Guiavarch a présenté le rapport d’activités sous forme de diaporama.
    Les activités de greffage, de taille ainsi que l’entretien du verger et les plantations ont été passées en revue. Les deux temps forts de l’année étant l’organisation de la foire aux greffons (350 entrées) et  la fête de la pomme (850 entrées). Il a remercié les adhérents pour leur participation aux différentes activités.
    Le rapport d’activités a été adopté à l’unanimité.

Jean-Noël Ballot vice président nous a informé sur les moyens de communications externes par le biais du site internet et des autres sites d’associations pomologiques tels que « les mordus de la pomme » ou le site du pole fruitier Bretagne.

Claude Berthou trésorier a présenté un bilan financier sain pour 2018 avec un solde positif  ce qui va permettre à l’association d’investir dans l’achat de matériel au cours de l’année 2019.
    Ce bilan est adopté à l’unanimité.

Jo Perrot  a présenté le programme des activités de 2019. Voir le programme
    Puis est venu le temps de renouvellement des mandats:
    Les membres sortants étant: Jo PERROT, Henri GOAOC, Lucien CALVEZ, Robert ROUDAUT
    Robert ROUDAUT ne se représente pas
    Les nouveaux membres élus sont : Jo PERROT, Henri GOAOC, Lucien CALVEZ, Robert ROUDAUT et Gaby JOLLE. Les nouveaux membres ont été élus à l’unanimité des adhérents présents.
    Lors des questions diverses a été évoqué le problème de stockage du matériel. Il est actuellement stocké chez un adhérent habitant près du verger.
    Fabien GUIZIOU adjoint à l’environnement est intervenu et a assuré le soutien de la municipalité concernant la subvention à l’association ainsi que l’aide des services techniques pour l’entretien et notamment la tonte des vergers. La municipalité nous attribue un tunnel de stockage qui sera monté au verger de Locmaria en début d’année et nous permettra de ranger du matériel et aussi de recevoir du public à l’abri.
    L’assemblée générale s’est terminée et l’association à offert le pot de l’amitié.

Revue de presse:

Article télégramme publié le 21/01/2019

Ouest-France  Publié le 25/01/2019 à 00h17

Avaloù Plabenneg : un abri pour le verger de Locmaria

Les adhérents d’Avaloù Plabenneg lors de l’assemblée générale de l’association, samedi matin.

L’assemblée générale de l’association Avaloù Plabenneg s’est déroulée samedi, à la salle Marcel-Bouguen,
    sous la présidence de Jo Perrot, en présence d’une cinquantaine d’adhérents.
    Le président a présenté le rapport moral en insistant sur les missions principales de l’association qui sont
    l’entretien et la gestion du verger conservatoire, les animations et les différentes formations concernant les

techniques fruitières.
    Christian Guiavarch, secrétaire, a détaillé le rapport d’activité et en particulier les deux temps forts de l’année

que sont la foire aux greffons et la fête de la pomme. Claude Berthou, trésorier, a présenté un bilan financier

sain qui permettra des investissements en 2019, en particulier la mise en place d’un abri pour améliorer l’accueil

des adhérents lors des activités au verger ainsi que les possibilités de stockage.
    L’assemblée générale s’est poursuivie par les élections des membres du conseil d’administration, Robert Roudaut

est sortant, Gaby Jollé a été élu. Une prochaine réunion définira la composition du bureau.
    Les prochains rendez-vous sont une initiation au greffage le 2 février pour les adhérents et la foire aux greffons,

ouverte à tous, le 23 février, à la salle Marcel-Bouguen.