17 Décembre plantation verger Waltenhofen

• 20 décembre 2019
    Suite à la demande de la municipalité nous avons décidé de créer un verger dans un terrain délaissé le long de la rue Waltenhofen (N°17) appartenant à la commune de Plabennec.Après débroussaillage du  terrain par les services techniques de la mairie nous avons tracé le plan d’implantation des arbres. Sur deux lignes 9 emplacements au total ont été marqués. Les 2 lignes sont espacées de 4 m et les arbres sont espacés de 5 m.
    Les arbres à planter sont prélevés dans le verger conservatoire de  Locmaria, ces arbres ont été greffés en 2014.

Prélèvement des arbres
    Une équipe de l’assocition Avalou plabenneg  a procédé à la plantation des pommiers. Dans un premier temps nous avons décapé le sol sur 1m2 puis creuser les trous de plantations. Après alignement des tuteurs au cordeau nous avons mis en place les arbres après habillage des racines tout en amendant le sol par un apport de chaux et de bochevo au fond du trou.

Alignement des tuteurs                                               Plantation des pommiers
    Les arbres sont plantés de façon à ce que le point de greffe soit de 10 à 15 cm au dessus du sol. Les trous sont remplis de  terre avec un amendement de Bochevo en surface. Les arbres sont fixés au tuteur par des liens puis arrosés (10 à 20l par arbre). Autour de chaque arbre nous placé un géotextile d’1m2 fixé par une agrafe. Tous les arbres ont été taillés puis paillés à l’aide du BRF fourni par la municipalité.

Ce verger a déjà une belle allure car les plants ont 5 ans et ont une belle taille.

Revue de presse:

Ouest-France Publié le 23/12/2019 à 05h42

Plabennec. Un nouveau verger avenue de Waltenhofen

Un nouveau verger a été planté par Avalou Plabenneg. | OUEST-FRANCEAfficher le diaporama

Mardi, l’association Avalou Plabenneg a été missionnée par la municipalité pour planter un petit verger sur une parcelle située avenue de Waltenhofen, à l’embranchement de la rue d’Arvor.

Toujours dans le cadre de la sauvegarde de la biodiversité, Avalou a ainsi planté neuf pommiers, issus du verger conservatoire de Locmaria, greffés en 2014 par les membres de l’association et conservés en pépinière depuis. Un bon moyen de préserver ces anciennes variétés, car le verger conservatoire commence à être plein.

Vendredi 24 janvier, Avalou Plabenneg organise son assemblée générale, à 18 h, à la salle Marcel-Bouguen, ainsi qu’une initiation au greffage, samedi 8 février, suivie de la traditionnelle foire aux greffons, samedi15 février.