11 mai entretien général du verger

• 14 mai 2019

Par un bel après-midi de mai une vingtaine d’adhérents  se sont retrouvés au verger pour l’entretien général.   Avec l’aide de  2 débroussailleuses et une tondeuse, 3 personnes ont entretenu les rangs des arbres fruitiers. Suite au binage et au paillage réalisés à la séance précédente les troncs d’arbres sont protégés et le passage des débroussailleuses ne risquent pas de les abîmer.  Un groupe de personnes s’est attelé à  désherber et nettoyer le pourtour du cabanon.

Entretien pépinière                                             Entretien des rangs de fruitiers

Une majorité des personnes présentes ont entretenu la pépinière en ajustant les allées pour permettre le  passage de la tondeuse puis à la suite du binage des plants nous avons apporté de la fibre de coco en guise de paillage ce qui permet de maintenir les jeunes plants propres avec un apport d’éléments organiques. La fibre de coco permet de garder une certaine humidité dans le sol.

Jauge à greffons protégé par géotextile                                 Chaulage des troncs

Les greffes en couronne étant maintenant terminées nous avons pu vider la jauge à greffons que nous avons recouvert de géotextile pour la garder propre jusqu’à l’hiver prochain.En fin de séance nous avons chaulé quelques troncs de pommiers, en particulier ceux qui sont le plus sensibles aux parasites comme la reine des reinettes, la boskoop ou la galeuse. La chaux éteinte déjà préparée que nous avons utilisée s’applique au pinceau sur le tronc d’en bas et jusqu’au départ des charpentières, après avoir brossé le tronc pour enlever les morceaux d’écorces décollés et nettoyer les anfractuosités où se logent les parasites. La chaux a pour effet d’éliminer les larves d’insectes et les champignons microscopiques qui entrainent des maladies telles que la moniliose la tavelure ou le chancre.Ce traitement est préventif et est à effectuer pendant l’hiver c’est la dernière limite à cette période.

Voir photos