21 avril Binage, Paillage, Greffe en couronne

• 27 avril 2018

Samedi 21 avril, 30 adhérents se sont retrouvés au verger de Locamria à 14h par un très beau temps chaud. Les activités du jour sont le binage, le paillage des arbres et la greffe en couronne.

Intérêts du binage et du paillage:

Le binage au pied des arbres est indispensable pour supprimer les herbes indésirables et obtenir un verger propre. Le fait de biner 1m2 autour de l'arbre facilite le passage de la tondeuse car il est indispensable de ne pas blesser le tronc. Le rotofil est à bannir car il y a beaucoup de risques de blessure en utilisant cet outil.

Après le binage un paillage au BRF ( Bois Raméal Fragmenté) est nécessaire pour éviter désherber plusieurs fois dans l’année.

Les avantages du BRF:

* Diminution conséquente des herbes indésirables donc moins de désherbage

* maintien de l’humidité du sol donc diminution des arrosages.

*Constitution d’un humus de bonne qualité en grande quantité.

* A éviter le BRF Issu de résineux qui a tendance à acidifier le sol

Au verger de Locmaria les pieds arbres ont été binés, les herbes issues du binage sont ramassées pour faciliter le passage de la tondeuse dans les allées. Pour les jeunes arbres plantés en fin d’année 2017 nous avons biné sur une surface de 1 m2 autour de l’arbre, apporté un amendement organique (BOCHEVO) puis mis en place un film géotextile maintenu par une agrafe , qui limite  la pousse des herbes indésirables. Lorsque tous les arbres ont été binés nous les avons paillés en appliquant du BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour obtenir une couche de 8 à 10cm au pied de chaque arbre.

Par la suite nous nous sommes divisés en deux groupes pour suivre la greffe en couronne dirigée par Bernard, Daniel et Claude. Cette greffe a été réalisée sur deux anciens porte greffes. En E28 a été greffée la variété “Reinette Fanée” et en F32 la variété “Belle de Fumée”.  Les porte greffes sont raccourci entre 0,80m et 1,20m et 2 ou 3 greffons sont mis en place autour du tronc. La greffe en couronne se pratique en avril/mai lorsque la sève monte ce qui facilite le décollement de l’écorce pour l’insertion des greffons.

Il est nécessaire de garder une branche sur le porte greffe qui sert de tire sève, elle est ensuite supprimée lorsque que les greffes ont bien démarrées.  Voir la vidéo de la greffe en couronne