17 mars 2ième taille au verger

• 19 mars 2018

45 personnes présentes pour cette activité par un temps froid. Dans un premier temps Jo a fourni les directives générales concernant la taille des arbres fruitiers.

Les adhérents aguerris à la taille et ceux qui ont eu les explications lors de la première séance ont entamé directement la taille des pommiers du verger.

Pour les novices Jo a fourni les explications plus détaillées pour les différentes tailles (formation, fructification et restructuration). A chaque séance nous avons de nouveaux adhérents qui veulent acquérir les techniques.

Dans le même temps par petit groupe les plus habitués ont poursuivi la taille de fructification des arbres du verger par éclaircissage du centre de l’arbre, suppression des branches se croisant et des branches malades et taille à 3 yeux des rameaux extérieurs pour favoriser la fructification à venir.

Une fois les explications fournies aux novices, ils ont ensuite pratiqué  avec les groupes de tailleurs pour mettre en application les techniques de taille. Même si cela apparaît un peu difficile au début, il faut s’y mettre pour acquérir de l’expérience.

La séance a été bénéfique puisque un bon nombre d’arbres ont pu être taillés et les adhérents sont de plus en plus nombreux et les échanges permettent d’obtenir un plus grande expérience.  Pour plus d’explications sur la taille Voir article précédent