4 février Initiation au Greffage

• 7 février 2017

L’activité initiation au greffage s’est déroulée samedi 4 février à la salle Marcel Bouguen avec la présence d’une quarantaine d’adhérents. Après une présentation par Jo Perrot notre président, Jean Lion a poursuivi par la partie théorique du greffage.

Plusieurs points ont été abordés:

1 Pourquoi greffer
    Le greffage reproduit à l’exactitude la variété greffée, permet de sauvegarder une variété, d’adapter le plant au sol, de réguler la végétation et la fructification.
    2 La technique du greffage
    Cela consiste à unir deux végétaux , un porte greffe et un greffon (la variété choisie à greffer) par un contact au niveau de la zone génératrice (Cambium)
    3 Les facteurs de réussite
    Pour réussir la greffe il faut utiliser des plants de la même famille par exemple pommier sur pommier, poirier sur poirier etc… et greffer en sève montante (en fente, à l’anglaise, en couronne) ou en sève descendante (en écusson)
    4 Choix du porte greffe
    Le choix du porte-greffe conditionne la végétation et la récolte des fruits
    Exemple du pommier: porte-greffe franc pour obtenir une plante vigoureuse à fructification lente
    porte greffe M106 pour une croissance plus lente, convient pour forme palissée, demi-tige ou gobelet
    porte greffe M9 pour les formes basses cordons, simple U
    5 Choix du greffon
    Il doit être sain, indemne de maladie de virus et suffisamment vigoureux. Les greffons (bois de l’année) sont prélevés en général au mois janvier et conservés en jauge au nord jusqu’à la greffe.
    6 Pratique de la greffe
    Utiliser du matériel bien aiguisé, greffoir, sécateur. Désinfecter le matériel. Les coupes doivent être nettes et propres. L’assemblage est très important : bien faire coïncider les deux zones génératrices situées sous l’écorce, bien ligaturer avec du coton, du raphia ou des élastiques. Pour terminer recouvrir la greffe avec du mastic ou de la cire pour protéger celle-ci des intempéries.
    7 Plantation
    Une fois la greffe terminée reste la plantation, si possible praliner le système racinaire (mélange terre – bouse de vache), il ne faut pas enterrer le point de greffe pour éviter le phénomène d’enracinement du greffon, amender le sol et surtout pratiquer un bon arrosage. Ne pas oublier d’étiqueter le plant.

Lors de la partie pratique les adhérents ont pu s’entrainer à greffer sur des rameaux. Par petits groupes accompagnés d’un formateur ils ont pu acquérir les bons gestes pour la préparation des greffons et de la réalisation de la greffe. Plusieurs types de greffes ont pu être expérimentées , la greffe en fente la plus courante pour les débutants, la greffe à l’anglaise simple et compliquée, la greffe en incrustation et la greffe en plaquage. La greffe en couronne et en écusson n’est pas adaptée à la saison actuelle.

Conclusion: Cette activité attire toujours bon nombre d’adhérents toujours très intéressés avec l’envie d’apprendre à greffer si on en juge par les questions posées et par l’assiduité portée lors de l’exercice pratique.
    Cette formation est utile en vue de la foire aux greffons du 18 février 2017, les adhérents expérimentés pourront réaliser leurs greffes eux-mêmes.
    Cette activité sera à reconduire l’an prochain et encore merci à Jean LION pour son exposé théorique sur la greffe.