9 décembre Création du verger de Kerséné

• 11 décembre 2017

Le verger de Locmaria arrive à saturation et les plants de la pépinière greffés en 2015 et en 2016 sont prêts pour la plantation. En accord avec la municipalité il a été décidé de créer un verger dans le lotissement de Kerséné sur la commune de Plabennec. Cette nouvelle implantation nous permettra de continuer notre travail de prospection suivi de la sauvegarde des variétés.

La préparation du terrain s’est faite le 28 novembre par le tracé des emplacements à planter. Le 7 décembre les services techniques de la commune ont préparé les trous de plantation à la mini-pelle. Le samedi 9 décembre en matinée 22 plants de pommiers ont été prélevés dans la pépinière de Locmaria.

Dans l’après-midi du 9 décembre par un temps maussade  une quinzaine d’adhérents se sont retrouvés à Kerséné pour la plantation des 22 pommiers. Quelques élus de la municipalité étaient présents et nous ont assurés leur soutien. Le mauvais temps a sans doute découragé les riverains qui n’étaient pas très nombreux mais ils auront tout le loisir de découvrir le verger plus tard.

Dans un premier temps nous avons creusé les trous de plantation, préalablement décompactés. Les tuteurs sont mis en place et alignés dans chaque rangée. Suite aux résultats de l’analyse de sol, il est apporté dans chaque trou  0.5 L de chaux magnésienne et de 2 L de Bochevo qui sont mélangés à la terre. Après l’habillage des racines, l’arbre est mis en place tout en respectant le plan de plantation.

Chaque arbre est étiqueté  et un lien permet de maintenir le tronc de l’arbre au tuteur. Un arrosage copieux (de 10 à 15 L par arbre) a été réalisé ce qui permet à la terre de bien adhérer aux racines et d’éviter les poches d’air.

Ensuite le géotextile a été positionné au pied de l’arbre et agrafé au sol, ce qui a pour effet de limiter la pousse des herbes indésirables, de faciliter le binage par la suite. Le géotextile a été recouvert d’une bonne couche de BRF (bois raméal fragmenté). Pour finir,  une taille de formation des futures charpentières a été réalisée pour compenser la perte de racines lors de l’arrachage. Cette taille devra orienter la croissance de l’arbre pour aboutir ultérieurement à la forme gobelet.

Le verger n’est pas protégé et nous comptons sur le respect des visiteurs pour que ce verger reste en état.      Voir Photos

Vous Pouvez retrouver notre vidéo de plantation avec tous les détails ICI

Liste des arbres Plantés

C2 Reinette Coulon