30 mars et 7 avril 2017 Formation IREO

• 12 avril 2017

Jeudi 30 mars 2017 l’association Avalou Plabenneg a reçu un groupe de 9 stagiaires de formation adulte de l’IREO de Lesneven accompagné de leur formatrice Sylviane LE REST. Le 7 avril un deuxième groupe de stagiaires est venu en formation. Nous avons Initié les stagiaires sur les techniques de greffage au verger de Locmaria. Dans la formation, on leur propose des activités pratiques non  réalisées en stage. Cette formation a été assurée par les membres de l’association:  Jo et michel pour la partie théorique et Daniel, Henri, Robert et Christian pour la partie pratique.

Jo a présenté l’association Avalou Plabenneg  et les activités assurées tout au long de l’année en insistant sur les aspects de verger conservatoire et d’approche pédagogique de l’association.
    Après les explications théoriques et à l’aide du support sur le greffage, les stagiaires ont pratiqué la greffe en fente puis la greffe à l’anglaise sur des rameaux. Ils ont également pratiqué la greffe en écusson sachant que cette greffe se pratique plus généralement en Août.
    Les stagiaires pu se rendre compte de l’évolution des greffes car nous avions des plants greffés  en pots (nouvellement greffé, greffe d’un an et greffe de 2 ans) .
    Jo a fourni des explications sur la taille des arbres et en particulier sur des divers éléments constituant une  charpentière.  Ensuite nous avons expliqué les principes de la taille des fruitiers en commençant par la taille des scions, puis la taille de formation et enfin la taille trigemme.
    Nous avons parcouru le verger en montrant la fosse aux greffons qui permet de voir le stockage des greffons du mois de janvier  au mois de mai. Nous avons montré la greffe en couronne sur arbre greffé il y a trois ans montrant l’évolution des greffons en place. La visite de la pépinière a permis de voir l’évolution des jeunes plants greffés. Puis ensuite nous avons vu la taille des formation des arbres.
    Nous avons également montré la taille des arbres en palissage (double U, palmette cordon, colonnaire)
    Les stagiaires sont très intéressés par la pratique de la greffe et n’ont pas hésité à poser de nombreuses questions.

Voir Photos séance 1 ————————————————————————– Voir Photos Séance 2