23 septembre première cueillette au verger

• 25 septembre 2017

Par un temps magnifique 45 adhérents se sont retrouvés au verger pour la première cueillette  de la saison. Jo a présenté un bref bilan des activités passées (portes ouvertes, visite de vergers à Morlaix, Fête du patrimoine) et le déroulement de l’activité du jour. Cette année est productive et la maturité des pommes est un peu en avance par rapport à une année normale.

La première partie de l’activité consiste à ramasser les fruits pourris et les fruits tombés, environ 500kg de pommes, de façon à faciliter la cueillette dans les arbres.

Ensuite nous avons cueilli les pommes des variétés arrivant à maturité.

Chaque cageot est étiqueté au nom de la variété et environ 500 kg de pommes ont été cueillies et seront vendues lors de la fête de la pomme du 15 octobre. Les échantillons nécessaires à l’exposition ont été ramassés la semaine précédente.

Voici les principales variétés récoltées:

Bénédictin, Reinette d’Angleterre, Chailleux, Pomme poire, Ruz Goan, Germaine de Brasparts, Galeuse, Dorée de Versailles, Jacques Lebel, Botloy

En fin de séance les pommes tombées ont été distribuées aux adhérents, les pommes issues des porte greffes sont réservées pour la fabrication de jus de pommes.

La récolte des variétés plus tardives aura lieu le samedi 7 octobre.