22 avril Binage, Paillage et Greffe en couronne

• 24 avril 2017

Samedi 22 avril, 30 adhérents se sont donnés rendez-vous au verger de Locamria à 14h par un très beau temps. Les activités du jour sont le binage et le paillage des arbres suivi de la greffe en couronne.

Dans un premier temps les pieds arbres ont été binés, les herbes issues du binage sont ramassées pour faciliter le passage de la tondeuse dans les allées. Pour les jeunes arbres plantés en 2016 nous avons biné sur une surface de 1 m2 autour de l’arbre, apporté un amendement organique (BOCHEVO) puis mis en place un film géotextile maintenu par une agrafe , qui limite  la pousse des herbes indésirables. Lorsque tous les arbres ont été binés nous les avons paillés en appliquant du BRF (Bois raméal Fragmenté) au pied, trois à quatre pelletées par sujet.

Pendant que la plupart des adhérents s’affairaient au binage une petit groupe a passé la débroussailleuse sous les grands pruniers et autour du verger ainsi que la tondeuse près des arbres.

Par la suite nous nous sommes divisés en deux groupes pour suivre la greffe en couronne dirigée par Michel, Bernard, Daniel et Claude. Cette greffe a été réalisée sur deux anciens porte greffes. En F25 a été greffée la variété “Aotrou” et en H19 la variété “Karminj de Sonnaville”.  Les porte greffes sont raccourci entre 1,20m et 1,50m et 2 ou 3 greffons sont mis en place autour du tronc. La greffe en couronne se pratique en avril/mai lorsque la sève monte ce qui facilite le décollement de l’écorce pour l’insertion des greffons. Il est nécessaire de garder une branche sur le porte greffe qui sert de tire sève, elle est ensuite supprimée lorsque que les greffes ont bien démarrées.

Voir Vidéo Greffe en couronne                           Voir diaporama photos