19 Août Greffage en écusson

• 21 août 2017

Environ 35 adhérents présents lors cet après-midi par un beau temps ensoleillé. La première activité  est la greffe en écusson, nous avons parcouru le verger pour voir la fructification des pommiers qui très correcte cette année. Ensuite nous avons prélevé des greffons pour l’exercice de la greffe en écusson.

Les greffons sont corrects à cette époque puisque les rameaux sont aoûtés (rameaux de l’année qui commencent à brunir et à durcir). On préfèrera des rameaux orientés entre 45 et 60 ° qui sont plus aptes à la fructification. Il faut supprimer les feuilles et garder les pétioles pour éviter le dessèchement des bourgeons qui peut être rapide lors de journées chaudes en été.

Après le prélèvement des greffons nous avons entraîné les adhérents à la pratique de la greffe en écusson.Pour ce faire nous avons utilisé les plus gros rameaux en guise de porte greffes et prélevé les yeux à greffer sur les autres rameaux.

Techniques de la greffe:

Tailler le rameau greffon

Avec un écussonnoir on prélève l’écusson, attention il faut que l’œil reste en place derrière le pétiole pour que la greffe réussisse. S’il reste une esquille de bois il faut l’enlever tout en prenant soin de toujours conserver l’œil en place.

Préparer le porte-greffe

Ensuite on pratique une taille en T sur le porte greffe d’une largeur de 2 cm (partie horizontale) et de 3 à 4 cm (partie verticale) puis on décolle  les parties verticales de l’écorce

Ajuster la mise en place   Placer le greffon

Insérer  le greffon dans la fente. Descendre l’écusson jusqu’en bas de la fente. Couper la partie supérieure du greffon au même niveau que la barre horizontale du T pour que les deux cambiums (parties vertes) sous l’écorce soient bien en contact.C’est important : c’est à ces endroits que la soudure va s’effectuer.

Ligaturer sans trop serrer

Il suffit de ligaturer la greffe avec du raphia ou à l’aide d’une okulette.

La greffe est réussi si au bout de 15 jours à 3 semaines le pétiole tombe et que l’écusson reste vert. Cette technique s’appelle la greffe à œil dormant car la greffe restera en état jusqu’au printemps suivant, si la greffe est réussie un rameau commencera à se développer au niveau de l’œil greffé .  Une fois que le nouveau rameau atteint 5 cm on peut enlever le raphia, puis rabattre le porte greffe à 10cm au dessus de la greffe quand le rameau atteint 30cm. Supprimer toutes les poussent se formant sur le porte greffe entre le sol et la greffe.

Après l’apprentissage nous avons greffé  2 variétés du verger (“Reinette romaine” et “Teint Frais”) sur des porte greffes installés en pot et pourront être plantés dès la formation des nouveaux rameaux. il ne faut pas oublier d’étiqueter les plants au nom de la variété en précisant la date de greffage et le type de porte greffe.  Vous pouvez retrouver les techniques de greffage en regardant notre Vidéo ici

La deuxième activité est consacré à la taille en vert des arbres palissés.

Ce sont des arbres en U, double U, palmette Horizontale ou cordon. Iles nécessaire de tailler ces arbres en courant d’été pour qu’il garde leurs formes afin de privilégier leur charpente.

Pour les U et double U Il faut éliminer les gourmands, les rameaux qui vont vers l’intérieur  rabattre à trois yeux les rameaux extérieurs pour les forcer à fructifier. Tailler les rameaux comportant des fruits à 2 ou 3 feuilles au delà des fruits et garder les branches des U qui seront égaliser lors de la taille d’hiver.

Pour les cordons il faut tailler les rameaux verticaux à trois yeux pour les faire fructifier et garder le rameau d’extrémité qui sera palissé à l’horizontal pour continuer la progression du cordon.

Pour la palmette horizontale il faut favoriser les branches horizontales et tailler les rameaux qui ont tendance à s’écarter de ces branches.

En fin de séance nous avons pu déguster les premières pommes précoces de l’année notamment la variété Gravenstein  issue du verger ainsi que les pommes rouges d’été que nous avons du mal à identifier surtout qu’il y a plusieurs variétés avec des goûts différents.

Voir photos