15 octobre Fête de la pomme

• 17 octobre 2017

Dimanche 15 octobre 2017 l’association Avalou Plabenneg a organisé la fête de la pomme à la salle Marcel Bouguen. La mise en place de la salle a débuté la veille le samedi à partir de 14h. Les tables et les grilles sont mises en place. L’équipe de fabrication de jus de pommes a pressé quelques kilos de pommes de manière à disposer de quelques litres de jus qui pourront décanter quelques heures pour pouvoir ensuite faire la pasteurisation le lendemain.

Le lendemain dimanche, les bénévoles se sont retrouvés vers 8h pour la fin de la préparation de la salle. L’expo de pommes est disposée sur les tables centrales. Les différents exposants se sont installés au fur et à mesure de leur arrivée.  A10 h tout est en place pour accueillir le public.

Cette année les stands de l’association sont:

Exposition de pommes à couteau ,à cidre et quelques espèces diverses (environ 260 variétés). Les différentes variétés proviennent du verger de Locmaria, de l’association Arborépom, de l’association Avalou Plougastel, de Jean-Michel Corre, et divers particuliers.

Voir les photos de l’exposition de pommes

Démonstration de greffage et conseils pour bien conduire son verger.

Exposition de champignons par Jean-Noël Ballot et M. Picard

Démonstration de

Vente de pommes du verger conservatoire de Locmaria

Identification de pommes par Jean-Pierre Roullaud et lionel Jeusselin de la S.H. de Saint Brieuc

Concours de gâteaux aux pommes

Buvette, vente de gâteaux.

Différents panneaux d’informations sur la conduite de vergers sont disposés dans le hall d’entrée ainsi que l’écran de présentation de nos vidéos..

Démonstration de fabrication de jus de pommes, du broyage à la pasteurisation

Les divers autres stands sont:

Vente de jus de pommes par l’association “Cidrerie La baleine”

Les pépiniéristes : Pépiflo et Pépinière des légendes

Exposition de ruche et vente de miel

Vente de légumes BIO par Christophe Cermel

Stand Affûtage de couteaux et d’outils par Emmanuelle Rault

Stand nichoirs, présentation des oiseaux (expo photographiques) et leurs nichoirs

Vente de livres et ouvrages sur les fruitiers par Hervé Guirriec

Vente d’outillage par Christian Celliers

Vente de cidre par la cidrerie “Roz ar vern”

L’entrée de la fête est fixée à 2€, gratuite pour les personnes apportant un gâteau pour le concours.

Dès 10h le public a emprunté les allées de la salle. Certains recherchant des conseils d’autres voulant identifier leurs pommes et d’autres tout simplement admirant  les expositions ou s’approvisionnant dans les divers stands.

Après la pause de midi les visiteurs  sont venus en nombre, beaucoup de personnes ont apporté des pommes à identifier et Jean-Pierre à eu beaucoup de travail. Le stand de vente de pommes a eu beaucoup de succès et a été en rupture de stock en fin de journée.

12 gâteaux ont été apportés pour le concours, tous  ont été récompensé par des lots. Une tombola a été organisée tout au long de la journée, une trentaine de lots ont été offerts. Le café/gâteaux a également bien fonctionné.

Trois démonstrations de fabrication de jus de pommes ont eu lieu pendant la journée avec pasteurisation du jus.

Nous avons enregistré 790 entrées payantes ce qui représente une bonne progression par rapport à l’an dernier (+100).

La fête s’est achevée vers 18h et bon nombre de bénévoles sont restés pour le rangement de la salle.

En conclusion la fête a été une réussite et s’est déroulée dans une ambiance très conviviale. Comme d’habitude le public a été impressionné par la grande diversité en variétés. De nombreuses questions très précises ont été posées sur le choix des variétés bien adaptées à la région et sur les techniques  de greffage, taille, plantation.

Voir Photos de la Fête

Revue de Presse: