16 Octobre 2016 Fête de la pomme

• 19 octobre 2016

Avalou Plabenneg organise la fête de la pomme à la salle Marcel Bouguen.

Cette année les stands de l’association sont:

Exposition de pommes à couteau et à cidre (environ 300 variétés).

Voir les photos de l’exposition de pommes

Démonstration de greffage et conseils pour bien entretenir son verger.

Démonstration de fabrication de jus de pommes, du broyage à la pasteurisation

Exposition de champignons par Jean-Noël Ballot

Vente de pommes du verger conservatoire de Plabennec

Identification de pommes par Jean-Pierre Roullaud

Concours de gâteaux aux pommes

Les divers autres stands sont:

Vente de jus de pommes, vente et fabrication de paniers, stands pépiniéristes Pépiflo et Pépinières des légendes, stand de cactées, exposition de ruche et vente de miel, stand d’outillage, vente de cidre, stands de l’association “Incroyables comestibles” et de l’association  “Graines de troc“.

Nous avons enregistré 680 entrées payantes ce qui représente une bonne progression par rapport à l’an dernier. 15 gâteaux ont été apporté pour le concours, les 10 meilleurs ont été récompensé par des lots.

Plusieurs personnes ont apporté leurs pommes à identifier et la plupart ont été renseignées par Jean-Pierre Roullaud de l’association Arborépom.

Tout au long de la journée beaucoup de conseils ont été donné aux visiteurs passionnés par les vergers.

Trois démonstrations de fabrication de jus de pommes ont eu lieu pendant la journée avec pasteurisation du jus.

Merci aux 25 bénévoles qui nous ont aidés tout au long de la journée pour que cette fête  soit une réussite

Voir les Photos de la fête

Concours des gâteaux aux pommes:

Résultats des 3 meilleurs gâteaux

1 Ghislaine Berthou (Milizac)

2 Anne Canault (Plabennec)

3 Monique Loaëc (Le drennec)

Recette du gâteau vainqueur

TARTE AUX POMMES BOUQUET DE ROSES

1 pâte feuilletée

Compote : pommes, sucre, épices : gingembre, fève tonka

Bouquets : pommes à peau rouge (dans la recette initiale c’est 1 kilo de Pink Lady), sirop, sucre, épices : badiane, clous de girofle, cardamome

Faire cuire la pâte à blanc pendant quinze minutes.

Eplucher les pommes, les faire cuire avec un peu de sucre, mixer, ajouter du sucre si besoin et les épices.

Faire un sirop avec un litre d’eau, 80 g de sucre et les épices.

Couper les pommes en quartiers, enlever les pépins et les trancher à la mandoline (sur internet vous trouverez des variantes). Plonger les tranches de pommes deux minutes dans le sirop et les faire égoutter. Vous pouvez aussi les faire mettre dans de l’eau citronnée au micro-onde pendant deux à trois minutes.

Le plus difficile commence maintenant : prendre une lamelle de pomme et la tourner sur elle-même, ajouter autour les lamelles au fur et à mesure pour former la rose.

Etaler généreusement la compote sur le fond de pâte et « planter » les roses en commençant par le centre et couvrir le moule.

Refaire cuire quinze minutes en surveillant que ça ne colore pas trop.

Bon Appétit !