25 avril 2015 : La Greffe en couronne et le paillage des arbres

• 25 avril 2015

50 personnes de l’association se sont retrouvées au verger pour le greffage en couronne et l’entretien au pied des arbres par un temps agréable. Après une présentation générale de l’activité du jour, le groupe s’est scindé en deux.

Le premier groupe a participé à l’activité d’apprentissage du greffage en couronne encadré par Michel, Robert et Bernard.
    Dans ce groupe les adhérents ont pu pratiqué eux-mêmes la greffe en couronne sur des rameaux.

Le deuxième groupe s’est occupé de l’entretien aux pieds des arbres, désherbage et binage de la partie contenant le BRF.
    La pépinière a été entretenue.

En fin de séance, un greffage en couronne a été réalisé sur des porte greffes du verger. Le porte greffe est d’abord rabattu, la plaie de coupe est rafraîchie, ensuite on implante les greffons de la variété choisie, puis on on vient apporter de la cire sur l’ensemble de la partie greffée de façon à étancher la greffe. Il faut étiqueter la variété greffée et mettre une protection pour empêcher les oiseaux de se poser sur les greffons nouvellement mis en place.

Voici les plants greffés :

• H20: Teint Frais (PG communis)
    • H21: Borowitsky (PG communis)
    • H34: Grive Rouge (ancien PG)
    • E28: Jonathan (ancien PG)
    • D30: Cox’s orange (ancien PG)

Voir photos