Il existe un captage d'eau alimentant le réseau communal de Plabennec au lieu dit Traon Edern près de la chapelle de Locmaria. Afin de maitriser la qualité de l'eau, la commune a décidé de créer une zone de protection de captage dont elle est propriétaire.

En 1999, Mr Louis Coz, maire de Plabennec, et son équipe décident de réserver une des parcelles de terrain pour implanter un verger conservatoire, dans le but de sauvegarder les variétés locales et anciennes, menacées de disparition.

La plantation du verger est réalisée le 8 décembre 1999 par une équipe de bénévoles de la SHBL (Société d'Horticulture du bas Léon) et des employés communaux. Les plants sont issus de la pépinière de Pierre-Louis Guenver de Poullaouen.et sont répartis sur 8 rangs.

A sa création, le verger comprend 6 cerisiers, 14 pruniers, 30 poiriers, 120 pommiers et 33 noisetiers. Le nombre d'arbres varie tous les ans en fonction des nouvelles introductions.

En décembre 2000, la SHBL prend en charge la gestion et l'entretien du verger. Le 26 octobre 2001 une convention est passée entre Louis Coz maire de Plabennec et François le Gall représentant la SHBL. Elle définit les conditions de gestion du verger.

En 2002, de nouveaux pommiers sont plantés (Pomme fil, Ontario, Reinette Dubuisson, Transparente de Croncels, Reinette grise du Canada, Belle de Boskoop Jaune, Reinette de Pluvigner, Pomme Poire, Reinette de Lorient, Teint frais et des porte-greffes M106).

La construction d'un chalet est réalisée au cours de l'année 2003 dans le but de ranger le matériel nécessaire aux travaux du verger.

En 2004, après un avis de recherche, des variétés anciennes ont été collectées et greffées au verger. A ce jour, certaines de ces variétés ne sont toujours pas identifiées.

La SHBL organise les premières opérations « Portes Ouvertes » au verger en octobre 2005.

Courant de l'année 2006,Yvon Floch succède à François Le Gall en prenant la responsabilité de la gestion du verger.

L'installation de l'eau et de l'électricité (en 2008 ) dans le chalet permet d'améliorer les conditions de travail des bénévoles.

En octobre 2009 la SHBL organise la 1ère fête de la pomme sur le site de Locmaria à proximité du verger.

La première foire aux greffons a lieu en février 2011 à la Maison du lac. Elle a pour but de diffuser les variétés anciennes de fruitiers implantées au verger conservatoire.

En fin 2012 , lors de l'assemblée générale de la SHBL, il est décidé la création d'une nouvelle association qui prendra en charge la gestion du verger.

Le 1er février 2013, l'association Avalou Plabenneg est créée. voir [signature de la convention]

En 2014, la pépinière est mise en place, de nouvelles variétés ont été greffées et seront ensuite replantées dans le verger.

Un emplacement pédagogique est créé et servira d'apprentissage à la formation des arbres.

Le 14 février 2015 la foire aux greffons est oprganisée à la salle Marcel Bouguen. L'espace est plus grand et permet un meilleur déroulement des activités de la foire qui drainent de plus en plus de monde.

La traditionnelle fête de la pomme s'installe en ce mois d'octobre (18) 2015 dans la salle Marcel Bouguen à Plabennec ce qui évite à l'asssociation de monter des barnums et nous procure un abri de meilleur qualité en cas de mauvais temps. Cette formule semble convenir au public puisque nous avons enrgistré plus de 500 entrées payantes. Cette fête permet d'animer le centre bourg le dimanche, elle sera reconduite l'an prochain dans les mêmes conditions.

En novembre 2017 l'association a créé un nouveau verger dans le quartier de kerséné à plabennec en partenariat avec la municipalité. Le verger de Locmaria arrivant à saturation il était important pour l'association Avalou Plabenneg de trouver un nouvel espace pour continuer à sauvegarder les variétés anciennes. Ce verger implanté en ville et ouvert au grand public permettra à la population de se rendre compte de la nécessité de saugarde et du travail réalisé par l'association.

...