But de l'association AVALOU PLABENNEG

L’association AVALOU PLABENNEG a pour objectif, la sauvegarde des espèces fruitières menacées de disparition. Les contraintes économiques entraînent une réduction considérable du nombre de variétés et d’espèces cultivées.

Face aux changements actuels et à venir, le potentiel génétique des variétés bretonnes constitue un réservoir formidable. Il existe des variétés de différentes précocités naturellement résistantes aux maladies, de bonne qualité gustative, se conservant naturellement jusqu’à l’été suivant (nombreuses pommes de garde).

L’Association AVALOU PLABENNEG assure la pérennité des variétés locales et anciennes, en organisant leur collecte, leur étude, leur description, leur conservation et leur propagation.

Avec l’aide de ses adhérents, elle assure l’entretien du verger conservatoire de Locmaria et organise pour eux des activités ayant pour but la diffusion de diverses techniques : greffage, taille, paillage, éclaircissage, récolte, etc...

Vis à vis du grand public, trois opérations "Portes Ouvertes" sont organisées.

Si les activités de l'association vous intéressent, vous pouvez prendre contact avec un membre du bureau.

Photo du verger provenant du site http://www.polefruitierbretagne.fr/