Environ 30 adhérents présents lors cette activité.
Nous avons commencé la séance par l'entretien de la pépinière, après un mois juillet chaud et sec et un début d'août plutôt humide les herbes indésirables ont beaucoup poussées au pied des plants de la pépinière.
Un bon désherbage des rangs de la pépinière a été effectué de manière présentable à la journée porte ouverte du 25 Août organisée lors des fêtes de Locmaria.

Entretien de la pépinière
La deuxième activité concerne l'entretien de l'espace pédagogique. Les arbres palissés ont bien poussés et c'est le moment d'effectuer la taille. L'essentiel est de garder la structure des arbres en forme de U, Verrier, palmette horizontale ou cordon. Il faut raccourcir les rameaux ayant bien poussés, à 3 yeux autour de la structure de l'arbre. Pour les formes en cordons il faut limiter les rameaux qui partent à la verticale.

Avant la taille                                                   Après la taille
Nous avons parcouru le verger et nous avons constaté une fructification très correcte et nous avons procédé à la cueillette des variétés de pommes arrivées à maturité. Cette année nous avons pu récolter la "Précoce du Nivot" et la "Gravenstein". A noter que les variétés "Borowitsky", "Astracan rouge" et " Calville de juillet" sont déjà passées au niveau maturité et à consommer dès la fin juillet, elles ne se conservent pas.
                                                            Cueillete variété "Gravenstein"
Pour la dernière activité du jour nous avons prélevé des greffons pour l'exercice de la greffe en écusson. Les greffons sont corrects à cette époque puisque les rameaux sont aoûtés (rameaux de l'année qui commencent à brunir et à durcir). On préfèrera des rameaux orientés entre 45 et 60 ° qui sont plus aptes à la fructification. Il faut supprimer les feuilles et garder les pétioles pour éviter le dessèchement des bourgeons qui peut être rapide lors de journées chaudes en été.
Après le prélèvement des greffons nous avons entrainé les adhérents à la pratique de la greffe en écusson.
Pour ce faire nous avons utilisé les plus gros rameaux en guise de porte greffes et prélevé les yeux à greffer sur les autres rameaux.
Techniques de la greffe:
*Avec un écussonnoir on prélève l'écusson, attention il faut que l'œil reste en place derrière le pétiole pour que la greffe réussisse. S'il reste une esquille de bois il faut l'enlever tout en prenant soin de toujours conserver l'œil en place

Prélèvement de l'oeil
*Ensuite on pratique une taille en T sur le porte greffe d'une largeur de 2 cm (partie horizontale) et de 3 à 4 cm (partie verticale) puis on décolle  les parties verticales de l'écorce à l'aide de l'écusonnoir.

Taille en T du porte greffe
*Insérer  le greffon dans la fente.
Descendre l’écusson jusqu’en bas de la fente.
Couper la partie supérieure du greffon au même niveau que la barre horizontale du T pour que les deux cambiums (parties vertes) sous l’écorce soient bien en contact.
C’est important : c’est à ces endroits que la greffe va s’effectuer.
*Il suffit de ligaturer la greffe avec du raphia ou à l'aide d'une okulette.

Insertion du greffon                                           Protection par Okulette
 La greffe est réussie si au bout de 15 jours à 3 semaines le pétiole tombe et que l'écusson reste vert. On peut à ce moment enlever l'okulette.
 Cette technique s'appelle la greffe à œil dormant car la greffe restera en état jusqu'au printemps suivant, si la greffe est réussie un rameau commencera à se développer au niveau de l'œil greffé.  On peut puis rabattre le porte greffe à 10cm au dessus de la greffe quand le rameau atteint 30 cm. Supprimer toutes les poussent se formant sur le porte greffe entre le sol et la greffe.
Après l'apprentissage nous avons greffé  la variété "Jacques Lebel" sur porte greffe M106.    Voir vidéo greffe en écusson
Nous avons tenté de greffer en écusson sur myrobolan les variétés "Reine Claude" et "Mirabelle", l'écorce ayant du mal à se décoller pour la greffe en écusson (peut-être un peu tard cette année) nous avons procédé à une greffe en fente. A suivre pour voir si cette greffe fonctionne
au mois d'août.
 Il ne faut pas oublier d'étiqueter les plants au nom de la variété en précisant la date de greffage et le type de porte greffe.
Cette activité attire de nombreux adhérents intéressés notamment par la greffe en écusson, elle pourra être reconduite.

Voir photos

Revue de presse Télégramme du 21 08 2019

Par un bel après-midi de mai une vingtaine d’adhérents  se sont retrouvés au verger pour l'entretien général.   Avec l'aide de  2 débroussailleuses et une tondeuse, 3 personnes ont entretenu les rangs des arbres fruitiers. Suite au binage et au paillage réalisés à la séance précédente les troncs d'arbres sont protégés et le passage des débroussailleuses ne risquent pas de les abîmer.  Un groupe de personnes s’est attelé à  désherber et nettoyer le pourtour du cabanon.

Entretien pépinière                                             Entretien des rangs de fruitiers

Une majorité des personnes présentes ont entretenu la pépinière en ajustant les allées pour permettre le  passage de la tondeuse puis à la suite du binage des plants nous avons apporté de la fibre de coco en guise de paillage ce qui permet de maintenir les jeunes plants propres avec un apport d'éléments organiques. La fibre de coco permet de garder une certaine humidité dans le sol.

Jauge à greffons protégé par géotextile                                 Chaulage des troncs

Les greffes en couronne étant maintenant terminées nous avons pu vider la jauge à greffons que nous avons recouvert de géotextile pour la garder propre jusqu'à l'hiver prochain.En fin de séance nous avons chaulé quelques troncs de pommiers, en particulier ceux qui sont le plus sensibles aux parasites comme la reine des reinettes, la boskoop ou la galeuse. La chaux éteinte déjà préparée que nous avons utilisée s'applique au pinceau sur le tronc d'en bas et jusqu'au départ des charpentières, après avoir brossé le tronc pour enlever les morceaux d'écorces décollés et nettoyer les anfractuosités où se logent les parasites. La chaux a pour effet d'éliminer les larves d'insectes et les champignons microscopiques qui entrainent des maladies telles que la moniliose la tavelure ou le chancre.Ce traitement est préventif et est à effectuer pendant l'hiver c'est la dernière limite à cette période.

Voir photos

Samedi 20 avril, 30 adhérents se sont retrouvés au verger de Locmaria à 14h par un très beau temps chaud. Les activités du jour sont le binage, le paillage des arbres et la greffe en couronne.

Intérêts du binage et du paillage:
Le binage au pied des arbres est indispensable pour supprimer les herbes indésirables et obtenir un verger propre. Le fait de biner 1m2  autour de l'arbre facilite le passage de la tondeuse car il est indispensable de ne pas blesser le tronc. Le roto-fil est à bannir car il y a beaucoup de risques de  blessures de l'arbre en utilisant cet outil.
Après le binage, un paillage au BRF (Bois Raméal Fragmenté)  est nécessaire pour éviter de biner plusieurs fois dans l'année.
Les avantages du BRF:
* Diminution conséquente des herbes indésirables donc moins de désherbage
* Maintien de l'humidité du sol donc diminution des arrosages.
*Constitution d'un humus de bonne qualité en grande quantité.
A éviter le BRF Issu de résineux qui a tendance à acidifier le sol
Opérations réalisées :
Au cours de la séance, les pieds des arbres ont été binés, les herbes issues du binage sont ramassées. Après le binage nous avons appliqué du BRF (Bois raméal Fragmenté) pour obtenir une couche de 8 à 10cm au pied de chaque arbre.

Binage                                                          Paillage
Par la suite, nous avons pratiqué la greffe en couronne. La greffe en couronne se pratique en avril/mai lorsque la sève monte ce qui facilite le décollement de l'écorce pour l'insertion des greffons. Il est nécessaire de garder une branche sur le porte greffe qui sert de tire sève quand cela est mpossible, elle est ensuite supprimée lorsque que les greffes ont bien démarrées.
Nous avons greffée la variété "Jonathan" et  la variété "Belle de Fumée".  Les porte greffes sont raccourcis entre 0,80m et 1,20m et 2 ou 3 greffons sont mis en place autour du tronc ou des branches. Vous pouvez retrouver toutes les techniques de la greffe en couronne sur cette vidéo

Greffe en couronne mise en place greffon                   Greffe en couronne application de la cire