Cette année la fête de la pomme s'est déroulée dans la salle Marcel Bouguen.Le tarif de l'entrée est de 2€ gratuit pour les personnes apportant un gâteau. Nous avons comptabilisé 500 entrées à notre manifestation.
Notre exposition de pommes comptait près de 300 variétés de pommes principalement des pommes à couteau et quelques pommes à cidre. Plusieurs visiteurs sont venus avec leurs pommes afin de les identifier.
                                               Voir photos de l'exposition
Plusieurs stands ont agrémenté notre fête: Démonstration de greffage par Avalou Plabenneg, vente des pommes du verger de Locmaria, démonstration de fabrication de jus de pommes, pépiniériste compagons des saisons, les vanniers des abers, la cactuseraie de creimeas,les plantes médicinales, l'outillage, la cidrerie roz ar vern, le miel set les abeilles, la vente de jus de pommes par la cidrerie la baleine.Durant la journée un concours de gâteaux aux pommes était organisé, nous avons réceptionné 21 gâteaux, les 10 meilleurs ont été récompensés. 30 lots ont été distribués lors de la tombola.
                                                 Voir photos de la fête

Recette du gâteau gagnant  2015

Pour la réussite de cette recette il faut un (ou une) gourmand donc vous et une personne qui s’ennuie cela peut un être un frère, une sœur, un enfant, un voisin, un ami ou votre conjoint qui entre vos pattes et qui sera charger d’aller cueillir, éplucher et de couper en dés moyens des pommes du jardin.

Ingrédients.

• 200 grs de farine Bio de préférence.
  • 150 grs de cassonade
  • 1 paquet de levure
  • 1 paquet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 4 œufs du poulailler de la maison
  • 100 grs de beurre
  • 2 cuillerées à soupe de lait entier bio
  • 1 zeste de citron bio
  • Une certaine quantité de pommes de votre jardin
  • Mettez les cinq premiers ingrédients dans un saladier et remuer le tout.
  • Incorporez les 4 œufs  en remuant à chaque fois que vous rajoutez un œuf, remuez avec vigueur.
  • Faites juste fondre le beurre au micro ondes ou au bain marie et le rajoutez dans la préparation et avec plaisir remuez le tout.
  • Mettez les 2 cuillerées à soupe de lait entier bio et remuez toujours avec autant d’entrain.
  • Râpez le citron bio pour récupérer le zeste que vous incorporez à votre pâte et encore quelques coups de manivelle pour bien mélanger le tout.
  • Nous arrivons à la fin, mettre au fur et à mesure par petite quantité les pommes tout en remuant  la pâte et quand elle commence à avoir du mal à recouvrir les pommes c’est qu’il y en a assez.
  • Beurrez légèrement votre moule à gâteau avec un peu de beurre fondu.
  • Versez la pâte dans le moule et placez le dans un four préchauffé a 180° pendant un certain temps.
  • Surveillez la cuisson elle sera terminée quand la pâte ne collera plus à la lame d’un couteau.
  • Laissez le refroidir, démoulez et partagez le en famille ou avec vos amis et profitez de ce moment convivial et chaleureux et votre gâteau n’en sera que meilleur et recevez le prix de l’amitié par tous ces gourmands.

30 adhérents se sont retrouvés au verger pour la dernière cueillette au verger. 150kg de pommes tombées ont été ramassées et servironnt à la fabrication de jus de pommes. Les pommes restant dans les arbres ont été récoltées et seront vendues lors de la fête de la pomme du 18 octobre.

Merci aux adhérents venus nombreux pour cette activité.

voir photos

Prochaine activité: Fête de la pomme dimanche 18 octobre salle Marcel Bouguen de 10h à 18h. Venez Nombreux!